•  Il est temps d'évoquer à présent une absente de la Tapisserie de Bayeux à moins qu'il ne s'agisse de cette mystérieuse "Aelfgyva" présente sur la scène  n°15 de la Tapisserie de Bayeux, scène qui a fait couler beaucoup d'encre et sur lequel demeure bien des zones d'ombre... Je veux parler d'Emma la Normande...

    "Ici un clerc et Aelfgyva". Mais que font-ils ?

    J'ai fait en effet le choix du "romancier" en décidant arbitrairement que cette célèbre inconnue serait Emma (v.987-1052), la fille du duc de Normandie Richard II, épouse successive du roi d'Angleterre Ethelred II le Malavisé puis de Knut roi de Danemark et d'Angleterre, mère de deux rois dont Édouard le Confesseur et donc grande-tante de Guillaume le Conquérant par qui celui-ci revendiqua ses droits sur la couronne d'Angleterre en 1066.

    Je précise que notre Emma de Normandie est aussi connue sous le nom anglais de "Ælfgifu". 

    histoire d’Emma la Normande 

    reine D'angleterre au début du XIe siècle.

    D’après le livre : « Emma de Normandie » de Stéphane William Gondoin,    la louve éditions 2011

    PRÉAMBULE

     

    Ci-dessus : scène "transformée" issue de la Tapisserie de Bayeux

    1064 - Au palais de Rouen, Harold parle ainsi : « Souviens-toi, duc Guillaume, de la noble dame Emma, ta défunte tante, descendante comme toi de Rollon, épouse de deux rois et mère de deux rois. Par elle, ton sang est lié à notre souverain, Édouard, ton cousin, qui m’a ordonné de te porter son message. Souviens-toi Guillaume !…»

    Harold Godwinson, comte de Wessex, a traversé la Manche pour porter à Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, un message du roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    Vers 975 - Richard Ier de Normandie, instruit de la beauté de Sainfrie, la femme d'un de ses forestiers, vient loger chez lui. Il s’éprend de la belle et commande à son hôte de la lui amener la nuit dans sa chambre. Mais, celle-ci met à sa place sa sœur Gonnor. Le duc se réjouira finalement de n'avoir pas péché avec l’épouse d'un autre.

    Gonnor ou Gunnor (née entre 950 et 960-†1031) est la fille d’Herfast, peut être un colon scandinave installé en Normandie orientale. Une légende raconte sa rencontre avec le duc de Normandie Richard Ier.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    Vers 985 - Gonnor épouse à la «manière danoise» le duc Richard Ier et devient sa « frilla ». Elle lui donne au moins trois garçons, Richard, Robert et Mauger et trois filles Emma, Havoise et Mathilde. Ce mariage semble avoir été régularisé vis-à-vis de l'Église vers 980-990, bien après la mort de l'épouse officielle du duc, Emma, vers 969.

    Gonnor joue un rôle important auprès du duc Richard Ier. Après la mort de son époux, la duchesse semble exercer une véritable régence sur le duché et connaîtra son arrière-petit-fils Guillaume.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    1002 - A plusieurs reprises, la Normandie sert de base arrière aux Vikings attaquant l’Angleterre. Le roi Aethelred achète leur départ et négocie avec Richard II de Normandie. Pour sceller leur accord, le duc donne sa sœur Emma en mariage. Celle-ci traverse la Manche et épouse le roi au printemps 1002. Elle prend le nom d’Ælfgifu.

    Emma de Normandie ou Ælfgifu naît entre 980 et 990. Fille de Richard Ier, duc de Normandie et de Gonnor, elle est la sœur du duc Richard II [996-1026). On ne connaît rien de son enfance.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    Aethelred a pris l’habitude de verser rançon lors de chaque attaque des Vikings sur l’Angleterre. En 1002, il leur donne encore 24 000 livres en prélevant des impôts exceptionnels sur le peuple anglo-saxon. Il soupçonne en outre les Danois établis de force en Angleterre de comploter pour livrer son royaume à l'État dano-norvégien.

    Emma devient reine d’une Angleterre en proie aux ambitions danoises. Son mari, veuf, est déjà le père d'au moins six garçons et de quatre filles. On ne sait très peu de choses sur ses activités de reine.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    A la fin de l’année 1002, Le roi d’Angleterre Ethelred II ordonne secrètement le massacre de tous les Danois qui s'étaient installés sur le sol anglais. Le 13 novembre 1002, jour de la Saint-Brice, de nombreux Scandinaves sont tués. Parmi les victimes, on compte Gunnhildr, la sœur du roi de Danemark, Sven à la Barbe fourchue.

    Bien qu'Æthelred combatte les raids vikings, il opte régulièrement pour le versement d'argent aux envahisseurs. Cette pratique est connue sous le nom de Danegeld (« l'argent des Danois »).

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    1003 - A la tête de sa flotte, le roi Sven Barbe Fourchue cingle vers Exeter dont il s’empare. Poursuivant sa route, il pille Old Sarum puis Norwich en 1004. De 1003 à 1005, les Danois multiplient les attaques sur l’Angleterre et de nombreuses villes sont mises à sac. Seul résiste victorieusement l’Anglo-danois Ulfkell Snilling de 1004 à 1010.

    Sven Ier Barbe Fourchue, né vers 960, il succède en 986 à son père le roi de Danemark Harald à la Dent Bleue. Il lance des expéditions vers l’Angleterre à partir de 994 et contrôle la Norvège en 999.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    1004 - Le premier enfant du roi AEthelred et d’Emma, Édouard naît près d’Oxford, au domaine d’Islip. Cette maternité confirme Emma dans son statut de reine. Cependant, Édouard est le 7ème dans l’ordre de succession au trône derrière les fils d’un précédent mariage du roi : Edmond, Athelstan, Egbert, Edred, Eawig et Edgar.

    Æthelred a été marié à deux ou trois reprises : sa 1ère femme serait la fille de Thored, seigneur de Northumbrie, sa 2nde, Ælfgifu, serait la fille d'un certain Æthelberht et la 3ème est Emma de Normandie.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    1011 - Plusieurs expéditions danoises contre l'Angleterre ont lieu de 1003-1005, 1006-1007, et 1009-1012. Face à ces fréquentes incursions, le roi Ethelred, malgré quelques velléités de résistance ne parvient pas à s’opposer à ces attaques. L’ennemi est très mobile et les Anglais sont mal organisés. En 1011, la ville de Cantorbéry est mise à sac.

    Æthelred II est surnommé le « Malavisé » (son surnom vieil-anglais, « Unræd », signifie « mal conseillé » ou « sans conseil ». Les princes Egbert et Edgar meurent, l’un après 1005, l’autre après 1008.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    1013 - Sven prend la tête d’une invasion de l’Angleterre. Il contourne l’Est-Anglie, soumet la Northumbrie puis envahit le sud semant la ruine sans rencontrer d’opposition. Oxford et Winchester capitulent. On lui laisse des otages de toutes contrées. C’est vers cette époque que son fils Knut rencontre la belle Aelfgifu de Northampton.

    Vers 1012, la reine Emma donne à son époux le roi Aethelred un nouveau fils qu’on prénomme Alfred. A la même époque, disparaît Eadred l’un des quatre derniers fils du mariage précédant du roi.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    Sven tente de s’emparer de Londres mais comme Aethelred s’y est retranché, les habitants refusent de se rendre. Beaucoup de Danois se noient en tentant de traverser la Tamise à gué. Bientôt, tous les Anglais reconnaissent Sven comme seul roi. Londres se soumet peu après. Aethelred quitte alors la ville et se prépare à l’exil.

    On dit que les Londoniens détruisent les ponts sur la Tamise (ce qui aurait inspiré la comptine anglaise « London bridge is falling down ». Sven doit battre en retraite. Il va conquérir Wallingford, puis Bath.


    votre commentaire
  • Histoire d'Emma la Normande (2)

    La reine Emma et ses deux fils, Édouard et Alfred, se réfugient en Normandie à la cour du duc Richard II le Bon, frère et oncle des exilés. Le roi Aethelrd viendra les rejoindre peu après. Durant ce temps, le Witan anglais déclare Sven roi d’Angleterre, le jour de Noël 1013. Ce dernier siège à Gainsborough pour organiser son royaume.

    Æthelred reste quelque temps autour de l’île de Wight avant de se résoudre à rejoindre les siens en Normandie. On ignore ce que font alors ses trois fils : Athelstan (vivant ?), Edmond et Eadwig.

    Histoire d'Emma la Normande (2)

     Emma retrouve son frère le duc Richard II le Bon ou l’Irascible et sa mère Gonnor. Elle fait la connaissance de sa belle-sœur, Judith de Bretagne, et de ses deux neveux, Richard et Robert (plus tard le Magnifique), futurs duc de Normandie. Ils seront des compagnons de jeux pour ses trois enfants, Édouard, Alfred et Godgifu.

    Judith de Bretagne (982-1017), fille du duc de Bretagne, Conan Ier ;elle épouse vers l’an 1000 le duc de Normandie Richard II. Mère des ducs, Richard III et Robert Ier, le père de Guillaume le Bâtard .

    Histoire d'Emma la Normande (2)

    1014 - Le 2 février 1014, à la Chandeleur, le roi Sven meurt soudainement. Certains attribuent son décès à saint Edmond, un roi d’Est-Anglie autrefois supplicié par les Vikings dont il avait peu de temps avant profané le sanctuaire de Bury. Prélats et nobles saxons réunis décident de rappeler le roi Ethelred sur le trône d’Angleterre.

    Edmond le Martyr (mort en 869) dernier roi d'Est-Anglie avant la conquête de ce royaume par les Vikings. Il est le saint patron du royaume d'Angleterre avant Édouard le Confesseur au XIe siècle. 

    Histoire d'Emma la Normande (2)

     Après des négociations dirigées par le prince Édouard, le roi Ethelred et Emma peuvent rentrer en Angleterre. Knut est contraint de quitter le pays. Avant de repartir avec sa flotte au Danemark, il abandonne à Sandwich les otages autrefois remis à Sven en gage de soumission mais il leur fait couper les mains, le nez et les oreilles.

     C’est peut être peu de temps après le retour du roi que celui-ci perd son fils aîné Athelstan. Il lui reste alors de son premier mariage seulement deux fils, Edmond et Edwig. Édouard, lui prend la 3ème place. 

    Histoire d'Emma la Normande (2)

    1015 - En 1015, les thegns Morcar et Sigeferth sont assassinés par Eadric Streona, conseiller du roi Ethelred. Ce dernier s’empare de leurs biens et enferme la veuve de Sigeferth, Ealdgyth dans une abbaye. Le fils du roi, Edmond « Côte-de-fer », l'en sort alors et l'épouse. Il entre alors en rébellion ouverte contre le roi et Eadric.

    Edmond, né vers 988, est le 3ème fils du roi Ethelred le Malavisé et de sa première femme. Lui et ses frères sont élevés par leur grand-mère paternelle Æthelthryth. Il est devenu l’héritier du trône en 1014. 

    Histoire d'Emma la Normande (2)

    1016 - Knut revient à la tête d’une immense flotte. Edmond lève une armée mais Eadric se révolte contre lui et s’allie à Knut. Plusieurs combats ont lieu dans le nord de l’Angleterre. Retranché dans Londres, le roi Ethelred II « le Malavisé » meurt le 23 avril 1016. Edmond « Ironside » et Knut sont proclamés roi, chacun de leur côté.

     Acclamé par les Londonniens, le court règne du fils d’Ethelred, Edmond II est marqué par l'invasion du Danois Knut le Grand. Sa résistance lui vaut le surnom de «Ironside», «Côte-de-Fer».

    Histoire d'Emma la Normande (2)

    Knut vient assiéger en vain Londres tandis que Edmond lève une armée. Les deux rois se livrent plusieurs affrontements sanglants. Au cours d’un combat, Eadric Streona décapite un sosie du roi et tente de démoraliser les troupes saxonnes mais Edmond retirant son heaume se tourne vers les siens ce qui ranime leur courage.

    Eadric Streona devient en 1007 ealdorman de Mercie puis épouse Eadgyth, la fille du roi Ethelred le Malavisé. En 1015, lors de l’invasion de Knut, il ne cesse de trahir son beau-frère, Edmond « Ironside ». 

    Histoire d'Emma la Normande (2)

    Le 18 octobre 1016, l’armée d’Edmond affronte celle de Knut à Ashingdon. Eadric Streona qui avait alors rallié Edmond, le trahit à nouveau en fuyant le combat qui est une vraie boucherie. Edmond s’enfuit laissant sur le champ de bataille de nombreux fidèles dont Ulfcytel qui demeura toujours fidèle à la dynastie saxonne.

    Ulfcytel (†1016), noble anglo-saxon, apparemment ealdorman d'Est-Anglie de 1004 jusqu'à sa mort à Assundun. Les sources scandinaves le désignent comme Ulfkell Snillingr, soit « Ulfkell l'audacieux ». 

    Histoire d'Emma la Normande (2)

    Un accord entre les deux rois a lieu sur une île au milieu de la Severn. Le sud de la Tamise revient à Edmond et le nord à Knut. Le 30 novembre suivant, Edmond meurt subitement, peut être assassiné. Knut se fait proclamer roi d’une Angleterre à nouveau unifiée. Édouard quitte le pays et rejoint son frère Alfred en Normandie.

    On raconte que le roi Edmond aurait été assassiné alors qu’il était aux latrines. Un homme à la solde d’Eadric Streona, caché au fond de la fosse l’aurait transpercé par le fondement le tuant net... 

    Histoire d'Emma la Normande (2)

    1017 - Knut épouse alors Emma qui devient reine d’Angleterre pour la seconde fois ! Politiquement, cela légitime sa conquête, et un mariage avec la veuve de son prédécesseur lui permet de s'inscrire dans la continuité dynastique. Il décourage aussi les partisans de la cause des fils d'Emma et renouvelle ainsi l'alliance anglo-normande.

    Knut avait déjà à cette époque une concubine « more danico », Aelfgifu de Northampton dont le père avait été assassiné sur l’ordre d’Ethelred et qui avait déjà donné deux fils à Knut : Sven et Harold. 

    Histoire d'Emma la Normande (2)

    Knut fait exécuter l’earl de Mercie, le fourbe Eadric Streona dont il se méfie. Son corps est jeté dans la Tamise. Il se rend sur la tombe d’Edmond Ironside à Glastonbury et reconstruit le sanctuaire de saint Edmond à Bury. Il légifère et s’appuie sur l’Église anglaise et la noblesse saxonne dont Godwin qui devient son favori.

    Eadric Streona est exécuté à Noël 1017. Le sixième fils d’Ethelred II, né de son premier mariage, Eadwig est mis à mort également tandis que les deux fils d’Edmond Ironside sont exilés en Suède. 

    Histoire d'Emma la Normande (2)

    1018 - En 1018, Emma donne naissance à l’héritier tant attendu. On le prénomme Harthaknut, c’est-à-dire Knut « le dur ou le hardi ». Vers 1020-1023, naîtra une fille, Gunnhild qui sera, plus tard, fiancée à Henri, fils de l’empereur germanique Conrad II. Cette même année, Knut succède à son frère aîné, le roi Harald II de Danemark.

    De l’union « more danico » de Knut avec Aefgifu de Northampton, fille de l’ealdorman de York Ælfhelm, sont nés vers 1015,Svend Alfifasen et vers 1016, Harold Alfifasen dit « Pied de lièvre ». 

     


    votre commentaire
  •  Histoire d'Emma la Normande

    1023 - Au mois de juin 1023, les reliques de l’archevêque martyr Ælfeah de Canterbury sont transférées par bateau solennellement depuis Saint-Paul de Londres à Christ Church de Canterbury. Le couple royal accompagné du jeune Harthaknut participent aux festivités. C’est l’heure de gloire de la reine Emma, mère de l’héritier royal.

     Ælfeah : moine à Bath, évêque de Winchester puis, archevêque de Cantorbéry en 1006. Capturé par des vikings en 1011, il est tué par eux l'année suivante, car il refusé d'être échangé contre une rançon.

    Histoire d'Emma la Normande

     1024 - En 1024, Knut désigne Harthaknut comme régent du Danemark sous la tutelle de son oncle Ulfr. En 1025, celui-ci tente d’usurper le trône mais est tué en 1028. En Normandie, Richard II meurt en 1026 puis son fils, Richard III en 1027. Son frère, le duc Robert le Magnifique a un fils bâtard, Guillaume. Gonnor, âgée, meurt en 1031.

    Ulfr Thorgilsson Jarl du Danemark qu’il gère de 1023 à 1028. S’oppose à son beau-frère, le roi Knut qui le fait assassiner en 1028. Il est l’époux d’Estrid, sœur de Knut. Sa sœur, Gytha, a épousé Godwin. 

    Histoire d'Emma la Normande

     1030 - Knut décide d’envoyer Sven en Norvège assurer la régence sous la tutelle de sa mère Aelfgifu mais leur gestion est déplorable, la Norvège se révolte et Knut perd la couronne en 1035. Dans le Liber Vitae de New Minster de 1031, le couple royal est représenté offrant une grande croix d’or et d’argent à cette abbatiale de Winchester.

     La régence d’Ælfgyfu tourne vite à la catastrophe. Elle augmente les impôts. Les jugements sont sévères. Les Norvégiens se révoltent et rappellent Magnus, le fils du roi Olaf II vaincu par Knut. 

    Histoire d'Emma la Normande

     1035 - Le 12 novembre 1035, le roi Knut trépasse à Shaftesbury. Il est inhumé à Winchester. Son fils légitime, Harhaknut est demeuré au Danemark qui est menacé par le roi Magnus le Bon de Norvège. Des deux autres fils de Knut et d’Aelfgifu de Northampton, Sven est mort (1036) et son frère Harold Harefoot est alors âgé de 18 ans.

     Harold, né en 1016, « Harefoot » ou « Pied-de-lièvre » doit son surnom à sa rapidité et à ses talents de chasseur. Il est le second fils du roi Knut et de sa concubine Aelfgifu de Northampton. 

    Histoire d'Emma la Normande

     Harold s’empare de force du trésor royal qui était conservé à Winchester sous la garde d’Emma. Peu après, les grands du royaume se réunissent à Oxford. En l’absence d’Harthaknut, ils décident de confier la régence à Harold malgré l’opposition de Godwin. Quant à elle, Emma demeure à Winchester avec les Housecarles royaux.

     A Oxford, le clivage Nord-Sud de l’Angleterre réapparaît : le Nord, sous l’influence de Léofric de Mercie, est pour Harold, le sud, sous l’influence de Godwin de Wessex, penche pour Harthaknut absent. 

    Histoire d'Emma la Normande

     1036 - L’archevêque Aethelnoth de Canterbury (†1038), primat d’Angleterre, refuse catégoriquement de couronner Harold Harefoot venu implorer l’onction royale. Dans la même période, Emma marie sa fille, Gunhilde, à Henri le Noir, fils de l’empereur germanique, Conrad II le Salique. Celle-ci quitte l’Angleterre pour les rives de l’Elbe.

     Gunhilde de Danemark (v.1020-morte en 1038 du paludisme), fille de Knut le Grand et d’Emma. Épouse en 1036, Henri le Noir (1017-1055), duc de Bavière puis roi des Romains et empereur en 1046. 

    Histoire d'Emma la Normande

    1037 - Demeurés en Normandie, les deux fils du feu roi Ethelred et d’Emma tentent de débarquer en Angleterre. Édouard renonce rapidement mais Alfred aborde dans le Kent et rencontre l’earl Godwin qui le livre traîtreusement à Harold Harefoot. Celui-ci le fait aveugler et enfermer à l’abbaye d’Ely où il décède bientôt le 5 février 1037.

    Fidèle à Emma, Godwin est partisan d’Hatharknut mais non des deux fils d’Ethelred. Il doit alors se ranger du côté du « plus fort », et donner un gage de réconciliation à Harold Harefoot en lui livrant Alfred. 

    Histoire d'Emma la Normande

    1038 - Après que Harold soit monté sur le trône, Emma doit quitter l’Angleterre et s’exile à Bruges en Flandres. Là, elle entre en contact avec ses fils, Édouard et Harthaknut. Ce dernier lutte encore contre le roi de Norvège. Vers 1037-38, sa fille Godgifu, née de son mariage avec le roi Ethelred, épouse le comte Eustache de Boulogne.

    Godgifu (v.1002-v.1047), fille du roi Ethelred II d’Angleterre et d’Emma de Normandie. Mariée à Dreux († 1035), comte de Vexin et d’Amiens, puis à Eustache II (v. 1020-† 1085), comte de Boulogne. 

    Histoire d'Emma la Normande

    1040 - Le roi Harold Harefoot décède soudainement à Oxford le 17 mars 1040. Il est inhumé à Westminster. L’aristocratie anglo-saxonne envoie aussitôt une ambassade à Emma et Harthaknut. Ceux-ci, à la mi juin, traversent la Manche à la tête d’une soixantaine de navires. Tous les nobles anglais se soumettent immédiatement à eux.

    Aegilfu de Northampton qui exerce réellement le pouvoir au nom de son fils disparaît définitivement de l’Histoire à ce moment. Elle n’a plus aucune légitimité, ses deux fils, Sven et Harold étant morts. 

    Histoire d'Emma la Normande

    Le nouveau roi fait exhumer le corps d’Harold Harefoot et ordonne de lui couper la tête et de jeter ses restes dans la Tamise. Il convoque l’earl Godwin pour qu’il s’explique sur sa responsabilité dans la mort et le supplice d’Alfred. Pour se faire pardonner, l’earl de Wessex offre au roi un splendide navire tout équipé et armé de soldats.

    Pour rémunérer les Danois et les Flamands qui l’ont accompagné, Harthaknut frappe le peuple d’une nouvelle contribution. Durant 1041, les collecteurs sillonnent le pays pour prélever cet impôt. 

    Histoire d'Emma la Normande

    1041 - Le 12 mai 1041, deux collecteurs du tribut imposé au peuple par Harthaknut sont massacrés à Worcester. Godwine de Wessex et Léofric de Mercie, à la tête d’une armée, viennent raser la ville. Une légende raconte que Lady Godiva, l’épouse de Léofric, chevauche nue dans Coventry pour épargner une lourde taxe à la cité.

    Godiva supplie son époux Léofric de libérer Coventry d’un lourd impôt. Excédé, il la met au défi de chevaucher nue dans la cité. Cachée par sa longue chevelure, elle libère ainsi la ville de la taxe. 

    Histoire d'Emma la Normande

    Le roi Harthaknut, âgé d’environ 23 ans, conseillé par sa mère Emma, invite son demi-frère, Édouard, âgé d’environ 35 ans, à venir les rejoindre en Angleterre. Ce dernier quitte la Normandie en proie à la guerre civile, traverse la Manche et vient résider auprès du roi. Emma a retrouvé sa position de reine, ses terres et ses deux fils.

    Emma, reine-mère, a retrouvé Winchester, son lieu de résidence préféré, son domaine de Godebegot et son train de vie royal. Stigand, son fidèle chapelain, ne l’a jamais quittée. 


    votre commentaire
  •  Histoire d'Emma la Normande (4)

    1042 - C’est vers cette époque que Emma reçoit sa commande d’un ouvrage à sa gloire et à celle du roi Knut et de ses fils, l'Encomium Emmae Reginae, écrit par un moine de Saint-Omer. Au mois de juin, alors que le roi Harthaknut participe à un repas de noces, celui-ci s’effondre secoué de convulsions. Il meurt quelques jours plus tard.

    Le drame se situe au manoir de Lambeth, situé au sud de Londres, au cours du banquet de noces de Githa, la fille d’Osgod Clapa,avec Tovi Prudan. Le roi, demeuré dans le coma, meurt le 8 juin 1042. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    Le corps d’Harthaknut est emmené à Winchester et enterré dans l’église Old Minster auprès de son père. Après quelques mois d’hésitations, sous l’influence de l’earl Godwin de Wessex, Édouard est choisi comme le successeur de son demi-frère à la fin de l’année 1042 pour un « trône qui était sien par droit de naissance ».

    Hormis Édouard l’Exilé, le fils exilé d’Edmond Ironside élevé en Hongrie, le roi de Norvège, Magnus le Bon et le Danois Sven Estridsen, il n’y a pas d’autre rival à l’accession au trône d’Édouard. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1043 - Édouard est consacré comme roi à Winchester le jour de Pâques, le 3 avril 1043 par l’archevêque Eadsige de Canterbury († en 1050 et futur saint). Il commence un règne relativement pacifique qui durera 23 ans et 6 mois mais il devra s’appuyer sur l’influente famille de Godwin de Wessex. Mère du roi, Emma conserve son rang...

    Emma use de son influence pour favoriser son chapelain, conseiller et ami Stigand. Celui-ci, pour prix de sa fidélité, reçoit en 1043, l’évêché d’Elmham, en Est-Anglie. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    Le nouveau roi Édouard veut se libérer de l’influence de sa mère. Le 16 novembre 1043, il chevauche de Gloucester à Winchester, suivi par ses earls, Siward de Northumbrie, Léofric de Mercie et Godwin de Wessex pour enlever de manière brutale les biens détenus par Emma. La reine-mère tombe en disgrâce quelques mois.

    Édouard n’oublie pas son exil en Normandie et le remariage de sa mère avec Knut. Il refuse la tutelle d’Emma. Il n’est plus un jeune homme et veut régner seul. Les earls veulent éliminer une rivale politique. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1045 - Emma et Stigand finissent par rentrer en grâce en 1044. La reine-mère recouvre tous ses biens fonciers mais ne retrouve pas son influence politique. Emma vieillit paisiblement à Winchester dans son domaine de Godebegot. Le 23 janvier 1045, le roi Édouard épouse Édith, la fille de Godwin devenu le chef du parti anti-normand.

    Édith de Wessex : née autour de l'année 1025, elle est la fille de Godwin, comte de Wessex et de Gytha Thorkelsdottir, une noble scandinave, ainsi que la sœur d'Harold Godwinson. † en 1075. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1047 - Le roi Édouard nomme Stigand évêque de Winchester en 1047 ce qui le rapproche d’Emma qui réside dans cette cité. En 1049, l’église Saint-Hilaire de Poitiers est dédicacée : la reine Emma avait donné de l’argent pour sa construction. C’est à cette époque que disparaît sa fille Godgifu, épouse du comte Eustache de Boulogne.

    Godgifu (†1047), fille d’Ethelred II le Malavisé et d’Emma de Normandie. Épouse en 1 : Dreux, comte de Vexin et d’Amiens (†1035) puis en 2 : en 1036, Eustache II aux Guenons, comte de Boulogne. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1051 - Eustache II de Boulogne, beau-frère du roi Édouard, lors d'une émeute à Douvres tombe dans une embuscade. Godwin qui a refusé de punir les coupables est exilé avec sa famille en septembre 1051. Léofric de Mercie et Siward de Northumbrie quittent le conseil du roi et la reine Édith est alors enfermée dans un monastère.

    Léofric (968-1057) comte de Mercie de 1017 à 1057, époux de la légendaire Dame Godiva. Siward le Danois († en 1057) comte de Northumbrie de 1041 à 1057.

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    En 1051, le duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, serait venu visiter le roi Édouard le Confesseur. Le souverain aurait promis à son petit-cousin de le désigner comme son successeur sur le trône d’Angleterre. Le duc aurait-il pris le temps de venir rencontrer sa grande-tante, Emma, à Winchester ? Pourquoi ne pas l’imaginer ?

    Né vers 1027, Guillaume le Bâtard a hérité du duché de Normandie à la mort de son père Robert le Magnifique en 1035. Enfant, son autorité est con-testée par ses vassaux avant qu’il ne les vainc en 1047. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1052 - Le 5 mars 1052, les médecins sont appelés au chevet d’Emma. Celle-ci souffre depuis quelques jours de maux de ventre. Les médecins constatent leur impuissance. Stigand, évêque de Winchester, vient confesser la mourante et lui donne l’extrême onction. Le 6 mars, à 3 heures du matin, Emma meurt âgée entre 63 et 70 ans.

    Emma est enterrée dans la cathédrale de Winchester. Son tombeau est placé à la fin du XIe dans la nouvelle cathédrale puis ses os sont mis dans une chasse mortuaire au XVIe. En 1642, l’église est pillée, les os répandus puis remis en place... en vrac.

    Épilogue

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1064 - « Je t’ai rapporté ici l’histoire d’Emma la Normande, ta parente, et Je suis ici pour te porter le message de son fils, le roi Édouard, ton cousin. Il veut que tu deviennes roi d’Angleterre après lui et, sois en sûr, je t’aiderai de toute ma puissance et de mon influence pour que cela soit,... foi de Harold Godwinson, comte de Wessex ! »

    Envoyé par son beau-frère Édouard, Harold est capturé par Guy, de Ponthieu qui veut en tirer une rançon. Sous la pression du duc des Normands, Harold est libéré et il peut délivrer son message au duc.

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1066 - A la mort d’Édouard, Harold va monter sur le trône anglais malgré la promesse qu’il avait faite à Guillaume. Le duc de Normandie rassemblera alors une flotte et transportera son armée en Angleterre. A l’issue de la bataille de Hastings, le 14 octobre 1066, Harold sera tué et la victoire reviendra de fait à Guillaume le Conquérant.

    Harold II Godwinson est le fils de Godwin, earl de Wessex. A la mort d’Édouard le 5 janvier, il reçoit la couronne et est sacré roi, le 6, par Stigand devenu archevêque de Canterbury en 1052. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    Après sa victoire sur Harold, Guillaume recevra la soumission des Anglais influents du royaume. Le duc de Normandie sera couronné roi d’Angleterre dans l’abbatiale de Westminster, près de Londres, le jour de noël 1066. Eut-il, ce jour, une pensée pour celle par qui il put revendiquer le royaume… Emma la Normande !...

    Guillaume le Bâtard devenu le Conquérant devient roi d’Angleterre à l'âge de 39 ans. et mourra en 1087. Il fonde sa propre dynastie sur le sol anglais et modifiera profondément les usages du pays.


    votre commentaire