-
Histoire d'Emma la Normande (3)
1023 - Au mois de juin 1023, les reliques de l’archevêque martyr Ælfeah de Canterbury sont transférées par bateau solennellement depuis Saint-Paul de Londres à Christ Church de Canterbury. Le couple royal accompagné du jeune Harthaknut participent aux festivités. C’est l’heure de gloire de la reine Emma, mère de l’héritier royal.
Ælfeah : moine à Bath, évêque de Winchester puis, archevêque de Cantorbéry en 1006. Capturé par des vikings en 1011, il est tué par eux l'année suivante, car il refusé d'être échangé contre une rançon.
1024 - En 1024, Knut désigne Harthaknut comme régent du Danemark sous la tutelle de son oncle Ulfr. En 1025, celui-ci tente d’usurper le trône mais est tué en 1028. En Normandie, Richard II meurt en 1026 puis son fils, Richard III en 1027. Son frère, le duc Robert le Magnifique a un fils bâtard, Guillaume. Gonnor, âgée, meurt en 1031.
Ulfr Thorgilsson Jarl du Danemark qu’il gère de 1023 à 1028. S’oppose à son beau-frère, le roi Knut qui le fait assassiner en 1028. Il est l’époux d’Estrid, sœur de Knut. Sa sœur, Gytha, a épousé Godwin.
1030 - Knut décide d’envoyer Sven en Norvège assurer la régence sous la tutelle de sa mère Aelfgifu mais leur gestion est déplorable, la Norvège se révolte et Knut perd la couronne en 1035. Dans le Liber Vitae de New Minster de 1031, le couple royal est représenté offrant une grande croix d’or et d’argent à cette abbatiale de Winchester.
La régence d’Ælfgyfu tourne vite à la catastrophe. Elle augmente les impôts. Les jugements sont sévères. Les Norvégiens se révoltent et rappellent Magnus, le fils du roi Olaf II vaincu par Knut.
1035 - Le 12 novembre 1035, le roi Knut trépasse à Shaftesbury. Il est inhumé à Winchester. Son fils légitime, Harhaknut est demeuré au Danemark qui est menacé par le roi Magnus le Bon de Norvège. Des deux autres fils de Knut et d’Aelfgifu de Northampton, Sven est mort (1036) et son frère Harold Harefoot est alors âgé de 18 ans.
Harold, né en 1016, « Harefoot » ou « Pied-de-lièvre » doit son surnom à sa rapidité et à ses talents de chasseur. Il est le second fils du roi Knut et de sa concubine Aelfgifu de Northampton.
Harold s’empare de force du trésor royal qui était conservé à Winchester sous la garde d’Emma. Peu après, les grands du royaume se réunissent à Oxford. En l’absence d’Harthaknut, ils décident de confier la régence à Harold malgré l’opposition de Godwin. Quant à elle, Emma demeure à Winchester avec les Housecarles royaux.
A Oxford, le clivage Nord-Sud de l’Angleterre réapparaît : le Nord, sous l’influence de Léofric de Mercie, est pour Harold, le sud, sous l’influence de Godwin de Wessex, penche pour Harthaknut absent.
1036 - L’archevêque Aethelnoth de Canterbury (†1038), primat d’Angleterre, refuse catégoriquement de couronner Harold Harefoot venu implorer l’onction royale. Dans la même période, Emma marie sa fille, Gunhilde, à Henri le Noir, fils de l’empereur germanique, Conrad II le Salique. Celle-ci quitte l’Angleterre pour les rives de l’Elbe.
Gunhilde de Danemark (v.1020-morte en 1038 du paludisme), fille de Knut le Grand et d’Emma. Épouse en 1036, Henri le Noir (1017-1055), duc de Bavière puis roi des Romains et empereur en 1046.
1037 - Demeurés en Normandie, les deux fils du feu roi Ethelred et d’Emma tentent de débarquer en Angleterre. Édouard renonce rapidement mais Alfred aborde dans le Kent et rencontre l’earl Godwin qui le livre traîtreusement à Harold Harefoot. Celui-ci le fait aveugler et enfermer à l’abbaye d’Ely où il décède bientôt le 5 février 1037.
Fidèle à Emma, Godwin est partisan d’Hatharknut mais non des deux fils d’Ethelred. Il doit alors se ranger du côté du « plus fort », et donner un gage de réconciliation à Harold Harefoot en lui livrant Alfred.
1038 - Après que Harold soit monté sur le trône, Emma doit quitter l’Angleterre et s’exile à Bruges en Flandres. Là, elle entre en contact avec ses fils, Édouard et Harthaknut. Ce dernier lutte encore contre le roi de Norvège. Vers 1037-38, sa fille Godgifu, née de son mariage avec le roi Ethelred, épouse le comte Eustache de Boulogne.
Godgifu (v.1002-v.1047), fille du roi Ethelred II d’Angleterre et d’Emma de Normandie. Mariée à Dreux († 1035), comte de Vexin et d’Amiens, puis à Eustache II (v. 1020-† 1085), comte de Boulogne.
1040 - Le roi Harold Harefoot décède soudainement à Oxford le 17 mars 1040. Il est inhumé à Westminster. L’aristocratie anglo-saxonne envoie aussitôt une ambassade à Emma et Harthaknut. Ceux-ci, à la mi juin, traversent la Manche à la tête d’une soixantaine de navires. Tous les nobles anglais se soumettent immédiatement à eux.
Aegilfu de Northampton qui exerce réellement le pouvoir au nom de son fils disparaît définitivement de l’Histoire à ce moment. Elle n’a plus aucune légitimité, ses deux fils, Sven et Harold étant morts.
Le nouveau roi fait exhumer le corps d’Harold Harefoot et ordonne de lui couper la tête et de jeter ses restes dans la Tamise. Il convoque l’earl Godwin pour qu’il s’explique sur sa responsabilité dans la mort et le supplice d’Alfred. Pour se faire pardonner, l’earl de Wessex offre au roi un splendide navire tout équipé et armé de soldats.
Pour rémunérer les Danois et les Flamands qui l’ont accompagné, Harthaknut frappe le peuple d’une nouvelle contribution. Durant 1041, les collecteurs sillonnent le pays pour prélever cet impôt.
1041 - Le 12 mai 1041, deux collecteurs du tribut imposé au peuple par Harthaknut sont massacrés à Worcester. Godwine de Wessex et Léofric de Mercie, à la tête d’une armée, viennent raser la ville. Une légende raconte que Lady Godiva, l’épouse de Léofric, chevauche nue dans Coventry pour épargner une lourde taxe à la cité.
Godiva supplie son époux Léofric de libérer Coventry d’un lourd impôt. Excédé, il la met au défi de chevaucher nue dans la cité. Cachée par sa longue chevelure, elle libère ainsi la ville de la taxe.
Le roi Harthaknut, âgé d’environ 23 ans, conseillé par sa mère Emma, invite son demi-frère, Édouard, âgé d’environ 35 ans, à venir les rejoindre en Angleterre. Ce dernier quitte la Normandie en proie à la guerre civile, traverse la Manche et vient résider auprès du roi. Emma a retrouvé sa position de reine, ses terres et ses deux fils.
Emma, reine-mère, a retrouvé Winchester, son lieu de résidence préféré, son domaine de Godebegot et son train de vie royal. Stigand, son fidèle chapelain, ne l’a jamais quittée.
-
Commentaires