• Histoire d'Emma la Normande (1)

     Il est temps d'évoquer à présent une absente de la Tapisserie de Bayeux à moins qu'il ne s'agisse de cette mystérieuse "Aelfgyva" présente sur la scène  n°15 de la Tapisserie de Bayeux, scène qui a fait couler beaucoup d'encre et sur lequel demeure bien des zones d'ombre... Je veux parler d'Emma la Normande...

    "Ici un clerc et Aelfgyva". Mais que font-ils ?

    J'ai fait en effet le choix du "romancier" en décidant arbitrairement que cette célèbre inconnue serait Emma (v.987-1052), la fille du duc de Normandie Richard II, épouse successive du roi d'Angleterre Ethelred II le Malavisé puis de Knut roi de Danemark et d'Angleterre, mère de deux rois dont Édouard le Confesseur et donc grande-tante de Guillaume le Conquérant par qui celui-ci revendiqua ses droits sur la couronne d'Angleterre en 1066.

    Je précise que notre Emma de Normandie est aussi connue sous le nom anglais de "Ælfgifu". 

    histoire d’Emma la Normande 

    reine D'angleterre au début du XIe siècle.

    D’après le livre : « Emma de Normandie » de Stéphane William Gondoin,    la louve éditions 2011

    PRÉAMBULE

     

    Ci-dessus : scène "transformée" issue de la Tapisserie de Bayeux

    1064 - Au palais de Rouen, Harold parle ainsi : « Souviens-toi, duc Guillaume, de la noble dame Emma, ta défunte tante, descendante comme toi de Rollon, épouse de deux rois et mère de deux rois. Par elle, ton sang est lié à notre souverain, Édouard, ton cousin, qui m’a ordonné de te porter son message. Souviens-toi Guillaume !…»

    Harold Godwinson, comte de Wessex, a traversé la Manche pour porter à Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, un message du roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    Vers 975 - Richard Ier de Normandie, instruit de la beauté de Sainfrie, la femme d'un de ses forestiers, vient loger chez lui. Il s’éprend de la belle et commande à son hôte de la lui amener la nuit dans sa chambre. Mais, celle-ci met à sa place sa sœur Gonnor. Le duc se réjouira finalement de n'avoir pas péché avec l’épouse d'un autre.

    Gonnor ou Gunnor (née entre 950 et 960-†1031) est la fille d’Herfast, peut être un colon scandinave installé en Normandie orientale. Une légende raconte sa rencontre avec le duc de Normandie Richard Ier.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    Vers 985 - Gonnor épouse à la «manière danoise» le duc Richard Ier et devient sa « frilla ». Elle lui donne au moins trois garçons, Richard, Robert et Mauger et trois filles Emma, Havoise et Mathilde. Ce mariage semble avoir été régularisé vis-à-vis de l'Église vers 980-990, bien après la mort de l'épouse officielle du duc, Emma, vers 969.

    Gonnor joue un rôle important auprès du duc Richard Ier. Après la mort de son époux, la duchesse semble exercer une véritable régence sur le duché et connaîtra son arrière-petit-fils Guillaume.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    1002 - A plusieurs reprises, la Normandie sert de base arrière aux Vikings attaquant l’Angleterre. Le roi Aethelred achète leur départ et négocie avec Richard II de Normandie. Pour sceller leur accord, le duc donne sa sœur Emma en mariage. Celle-ci traverse la Manche et épouse le roi au printemps 1002. Elle prend le nom d’Ælfgifu.

    Emma de Normandie ou Ælfgifu naît entre 980 et 990. Fille de Richard Ier, duc de Normandie et de Gonnor, elle est la sœur du duc Richard II [996-1026). On ne connaît rien de son enfance.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    Aethelred a pris l’habitude de verser rançon lors de chaque attaque des Vikings sur l’Angleterre. En 1002, il leur donne encore 24 000 livres en prélevant des impôts exceptionnels sur le peuple anglo-saxon. Il soupçonne en outre les Danois établis de force en Angleterre de comploter pour livrer son royaume à l'État dano-norvégien.

    Emma devient reine d’une Angleterre en proie aux ambitions danoises. Son mari, veuf, est déjà le père d'au moins six garçons et de quatre filles. On ne sait très peu de choses sur ses activités de reine.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    A la fin de l’année 1002, Le roi d’Angleterre Ethelred II ordonne secrètement le massacre de tous les Danois qui s'étaient installés sur le sol anglais. Le 13 novembre 1002, jour de la Saint-Brice, de nombreux Scandinaves sont tués. Parmi les victimes, on compte Gunnhildr, la sœur du roi de Danemark, Sven à la Barbe fourchue.

    Bien qu'Æthelred combatte les raids vikings, il opte régulièrement pour le versement d'argent aux envahisseurs. Cette pratique est connue sous le nom de Danegeld (« l'argent des Danois »).

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    1003 - A la tête de sa flotte, le roi Sven Barbe Fourchue cingle vers Exeter dont il s’empare. Poursuivant sa route, il pille Old Sarum puis Norwich en 1004. De 1003 à 1005, les Danois multiplient les attaques sur l’Angleterre et de nombreuses villes sont mises à sac. Seul résiste victorieusement l’Anglo-danois Ulfkell Snilling de 1004 à 1010.

    Sven Ier Barbe Fourchue, né vers 960, il succède en 986 à son père le roi de Danemark Harald à la Dent Bleue. Il lance des expéditions vers l’Angleterre à partir de 994 et contrôle la Norvège en 999.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    1004 - Le premier enfant du roi AEthelred et d’Emma, Édouard naît près d’Oxford, au domaine d’Islip. Cette maternité confirme Emma dans son statut de reine. Cependant, Édouard est le 7ème dans l’ordre de succession au trône derrière les fils d’un précédent mariage du roi : Edmond, Athelstan, Egbert, Edred, Eawig et Edgar.

    Æthelred a été marié à deux ou trois reprises : sa 1ère femme serait la fille de Thored, seigneur de Northumbrie, sa 2nde, Ælfgifu, serait la fille d'un certain Æthelberht et la 3ème est Emma de Normandie.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    1011 - Plusieurs expéditions danoises contre l'Angleterre ont lieu de 1003-1005, 1006-1007, et 1009-1012. Face à ces fréquentes incursions, le roi Ethelred, malgré quelques velléités de résistance ne parvient pas à s’opposer à ces attaques. L’ennemi est très mobile et les Anglais sont mal organisés. En 1011, la ville de Cantorbéry est mise à sac.

    Æthelred II est surnommé le « Malavisé » (son surnom vieil-anglais, « Unræd », signifie « mal conseillé » ou « sans conseil ». Les princes Egbert et Edgar meurent, l’un après 1005, l’autre après 1008.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    1013 - Sven prend la tête d’une invasion de l’Angleterre. Il contourne l’Est-Anglie, soumet la Northumbrie puis envahit le sud semant la ruine sans rencontrer d’opposition. Oxford et Winchester capitulent. On lui laisse des otages de toutes contrées. C’est vers cette époque que son fils Knut rencontre la belle Aelfgifu de Northampton.

    Vers 1012, la reine Emma donne à son époux le roi Aethelred un nouveau fils qu’on prénomme Alfred. A la même époque, disparaît Eadred l’un des quatre derniers fils du mariage précédant du roi.

    Histoire d'Emma la Normande (1)

    Sven tente de s’emparer de Londres mais comme Aethelred s’y est retranché, les habitants refusent de se rendre. Beaucoup de Danois se noient en tentant de traverser la Tamise à gué. Bientôt, tous les Anglais reconnaissent Sven comme seul roi. Londres se soumet peu après. Aethelred quitte alors la ville et se prépare à l’exil.

    On dit que les Londoniens détruisent les ponts sur la Tamise (ce qui aurait inspiré la comptine anglaise « London bridge is falling down ». Sven doit battre en retraite. Il va conquérir Wallingford, puis Bath.

    « Grands moments de la NormandieHistoire d'Emma la Normande (2) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :