• Histoire d'Emma la Normande (4)

     Histoire d'Emma la Normande (4)

    1042 - C’est vers cette époque que Emma reçoit sa commande d’un ouvrage à sa gloire et à celle du roi Knut et de ses fils, l'Encomium Emmae Reginae, écrit par un moine de Saint-Omer. Au mois de juin, alors que le roi Harthaknut participe à un repas de noces, celui-ci s’effondre secoué de convulsions. Il meurt quelques jours plus tard.

    Le drame se situe au manoir de Lambeth, situé au sud de Londres, au cours du banquet de noces de Githa, la fille d’Osgod Clapa,avec Tovi Prudan. Le roi, demeuré dans le coma, meurt le 8 juin 1042. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    Le corps d’Harthaknut est emmené à Winchester et enterré dans l’église Old Minster auprès de son père. Après quelques mois d’hésitations, sous l’influence de l’earl Godwin de Wessex, Édouard est choisi comme le successeur de son demi-frère à la fin de l’année 1042 pour un « trône qui était sien par droit de naissance ».

    Hormis Édouard l’Exilé, le fils exilé d’Edmond Ironside élevé en Hongrie, le roi de Norvège, Magnus le Bon et le Danois Sven Estridsen, il n’y a pas d’autre rival à l’accession au trône d’Édouard. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1043 - Édouard est consacré comme roi à Winchester le jour de Pâques, le 3 avril 1043 par l’archevêque Eadsige de Canterbury († en 1050 et futur saint). Il commence un règne relativement pacifique qui durera 23 ans et 6 mois mais il devra s’appuyer sur l’influente famille de Godwin de Wessex. Mère du roi, Emma conserve son rang...

    Emma use de son influence pour favoriser son chapelain, conseiller et ami Stigand. Celui-ci, pour prix de sa fidélité, reçoit en 1043, l’évêché d’Elmham, en Est-Anglie. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    Le nouveau roi Édouard veut se libérer de l’influence de sa mère. Le 16 novembre 1043, il chevauche de Gloucester à Winchester, suivi par ses earls, Siward de Northumbrie, Léofric de Mercie et Godwin de Wessex pour enlever de manière brutale les biens détenus par Emma. La reine-mère tombe en disgrâce quelques mois.

    Édouard n’oublie pas son exil en Normandie et le remariage de sa mère avec Knut. Il refuse la tutelle d’Emma. Il n’est plus un jeune homme et veut régner seul. Les earls veulent éliminer une rivale politique. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1045 - Emma et Stigand finissent par rentrer en grâce en 1044. La reine-mère recouvre tous ses biens fonciers mais ne retrouve pas son influence politique. Emma vieillit paisiblement à Winchester dans son domaine de Godebegot. Le 23 janvier 1045, le roi Édouard épouse Édith, la fille de Godwin devenu le chef du parti anti-normand.

    Édith de Wessex : née autour de l'année 1025, elle est la fille de Godwin, comte de Wessex et de Gytha Thorkelsdottir, une noble scandinave, ainsi que la sœur d'Harold Godwinson. † en 1075. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1047 - Le roi Édouard nomme Stigand évêque de Winchester en 1047 ce qui le rapproche d’Emma qui réside dans cette cité. En 1049, l’église Saint-Hilaire de Poitiers est dédicacée : la reine Emma avait donné de l’argent pour sa construction. C’est à cette époque que disparaît sa fille Godgifu, épouse du comte Eustache de Boulogne.

    Godgifu (†1047), fille d’Ethelred II le Malavisé et d’Emma de Normandie. Épouse en 1 : Dreux, comte de Vexin et d’Amiens (†1035) puis en 2 : en 1036, Eustache II aux Guenons, comte de Boulogne. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1051 - Eustache II de Boulogne, beau-frère du roi Édouard, lors d'une émeute à Douvres tombe dans une embuscade. Godwin qui a refusé de punir les coupables est exilé avec sa famille en septembre 1051. Léofric de Mercie et Siward de Northumbrie quittent le conseil du roi et la reine Édith est alors enfermée dans un monastère.

    Léofric (968-1057) comte de Mercie de 1017 à 1057, époux de la légendaire Dame Godiva. Siward le Danois († en 1057) comte de Northumbrie de 1041 à 1057.

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    En 1051, le duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, serait venu visiter le roi Édouard le Confesseur. Le souverain aurait promis à son petit-cousin de le désigner comme son successeur sur le trône d’Angleterre. Le duc aurait-il pris le temps de venir rencontrer sa grande-tante, Emma, à Winchester ? Pourquoi ne pas l’imaginer ?

    Né vers 1027, Guillaume le Bâtard a hérité du duché de Normandie à la mort de son père Robert le Magnifique en 1035. Enfant, son autorité est con-testée par ses vassaux avant qu’il ne les vainc en 1047. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1052 - Le 5 mars 1052, les médecins sont appelés au chevet d’Emma. Celle-ci souffre depuis quelques jours de maux de ventre. Les médecins constatent leur impuissance. Stigand, évêque de Winchester, vient confesser la mourante et lui donne l’extrême onction. Le 6 mars, à 3 heures du matin, Emma meurt âgée entre 63 et 70 ans.

    Emma est enterrée dans la cathédrale de Winchester. Son tombeau est placé à la fin du XIe dans la nouvelle cathédrale puis ses os sont mis dans une chasse mortuaire au XVIe. En 1642, l’église est pillée, les os répandus puis remis en place... en vrac.

    Épilogue

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1064 - « Je t’ai rapporté ici l’histoire d’Emma la Normande, ta parente, et Je suis ici pour te porter le message de son fils, le roi Édouard, ton cousin. Il veut que tu deviennes roi d’Angleterre après lui et, sois en sûr, je t’aiderai de toute ma puissance et de mon influence pour que cela soit,... foi de Harold Godwinson, comte de Wessex ! »

    Envoyé par son beau-frère Édouard, Harold est capturé par Guy, de Ponthieu qui veut en tirer une rançon. Sous la pression du duc des Normands, Harold est libéré et il peut délivrer son message au duc.

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    1066 - A la mort d’Édouard, Harold va monter sur le trône anglais malgré la promesse qu’il avait faite à Guillaume. Le duc de Normandie rassemblera alors une flotte et transportera son armée en Angleterre. A l’issue de la bataille de Hastings, le 14 octobre 1066, Harold sera tué et la victoire reviendra de fait à Guillaume le Conquérant.

    Harold II Godwinson est le fils de Godwin, earl de Wessex. A la mort d’Édouard le 5 janvier, il reçoit la couronne et est sacré roi, le 6, par Stigand devenu archevêque de Canterbury en 1052. 

    Histoire d'Emma la Normande (4)

    Après sa victoire sur Harold, Guillaume recevra la soumission des Anglais influents du royaume. Le duc de Normandie sera couronné roi d’Angleterre dans l’abbatiale de Westminster, près de Londres, le jour de noël 1066. Eut-il, ce jour, une pensée pour celle par qui il put revendiquer le royaume… Emma la Normande !...

    Guillaume le Bâtard devenu le Conquérant devient roi d’Angleterre à l'âge de 39 ans. et mourra en 1087. Il fonde sa propre dynastie sur le sol anglais et modifiera profondément les usages du pays.

    « Histoire d'Emma la Normande (3)Histoire des uns et des autres... »

  • Commentaires

    1
    Pastore mireille
    Mardi 17 Août à 19:21
    Une superbe représentation historique que je reverrai plusieurs foisavec plaisir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :