-
Histoire d'Emma la Normande (2)
La reine Emma et ses deux fils, Édouard et Alfred, se réfugient en Normandie à la cour du duc Richard II le Bon, frère et oncle des exilés. Le roi Aethelrd viendra les rejoindre peu après. Durant ce temps, le Witan anglais déclare Sven roi d’Angleterre, le jour de Noël 1013. Ce dernier siège à Gainsborough pour organiser son royaume.
Æthelred reste quelque temps autour de l’île de Wight avant de se résoudre à rejoindre les siens en Normandie. On ignore ce que font alors ses trois fils : Athelstan (vivant ?), Edmond et Eadwig.
Emma retrouve son frère le duc Richard II le Bon ou l’Irascible et sa mère Gonnor. Elle fait la connaissance de sa belle-sœur, Judith de Bretagne, et de ses deux neveux, Richard et Robert (plus tard le Magnifique), futurs duc de Normandie. Ils seront des compagnons de jeux pour ses trois enfants, Édouard, Alfred et Godgifu.
Judith de Bretagne (982-1017), fille du duc de Bretagne, Conan Ier ;elle épouse vers l’an 1000 le duc de Normandie Richard II. Mère des ducs, Richard III et Robert Ier, le père de Guillaume le Bâtard .
1014 - Le 2 février 1014, à la Chandeleur, le roi Sven meurt soudainement. Certains attribuent son décès à saint Edmond, un roi d’Est-Anglie autrefois supplicié par les Vikings dont il avait peu de temps avant profané le sanctuaire de Bury. Prélats et nobles saxons réunis décident de rappeler le roi Ethelred sur le trône d’Angleterre.
Edmond le Martyr (mort en 869) dernier roi d'Est-Anglie avant la conquête de ce royaume par les Vikings. Il est le saint patron du royaume d'Angleterre avant Édouard le Confesseur au XIe siècle.
Après des négociations dirigées par le prince Édouard, le roi Ethelred et Emma peuvent rentrer en Angleterre. Knut est contraint de quitter le pays. Avant de repartir avec sa flotte au Danemark, il abandonne à Sandwich les otages autrefois remis à Sven en gage de soumission mais il leur fait couper les mains, le nez et les oreilles.
C’est peut être peu de temps après le retour du roi que celui-ci perd son fils aîné Athelstan. Il lui reste alors de son premier mariage seulement deux fils, Edmond et Edwig. Édouard, lui prend la 3ème place.
1015 - En 1015, les thegns Morcar et Sigeferth sont assassinés par Eadric Streona, conseiller du roi Ethelred. Ce dernier s’empare de leurs biens et enferme la veuve de Sigeferth, Ealdgyth dans une abbaye. Le fils du roi, Edmond « Côte-de-fer », l'en sort alors et l'épouse. Il entre alors en rébellion ouverte contre le roi et Eadric.
Edmond, né vers 988, est le 3ème fils du roi Ethelred le Malavisé et de sa première femme. Lui et ses frères sont élevés par leur grand-mère paternelle Æthelthryth. Il est devenu l’héritier du trône en 1014.
1016 - Knut revient à la tête d’une immense flotte. Edmond lève une armée mais Eadric se révolte contre lui et s’allie à Knut. Plusieurs combats ont lieu dans le nord de l’Angleterre. Retranché dans Londres, le roi Ethelred II « le Malavisé » meurt le 23 avril 1016. Edmond « Ironside » et Knut sont proclamés roi, chacun de leur côté.
Acclamé par les Londonniens, le court règne du fils d’Ethelred, Edmond II est marqué par l'invasion du Danois Knut le Grand. Sa résistance lui vaut le surnom de «Ironside», «Côte-de-Fer».
Knut vient assiéger en vain Londres tandis que Edmond lève une armée. Les deux rois se livrent plusieurs affrontements sanglants. Au cours d’un combat, Eadric Streona décapite un sosie du roi et tente de démoraliser les troupes saxonnes mais Edmond retirant son heaume se tourne vers les siens ce qui ranime leur courage.
Eadric Streona devient en 1007 ealdorman de Mercie puis épouse Eadgyth, la fille du roi Ethelred le Malavisé. En 1015, lors de l’invasion de Knut, il ne cesse de trahir son beau-frère, Edmond « Ironside ».
Le 18 octobre 1016, l’armée d’Edmond affronte celle de Knut à Ashingdon. Eadric Streona qui avait alors rallié Edmond, le trahit à nouveau en fuyant le combat qui est une vraie boucherie. Edmond s’enfuit laissant sur le champ de bataille de nombreux fidèles dont Ulfcytel qui demeura toujours fidèle à la dynastie saxonne.
Ulfcytel (†1016), noble anglo-saxon, apparemment ealdorman d'Est-Anglie de 1004 jusqu'à sa mort à Assundun. Les sources scandinaves le désignent comme Ulfkell Snillingr, soit « Ulfkell l'audacieux ».
Un accord entre les deux rois a lieu sur une île au milieu de la Severn. Le sud de la Tamise revient à Edmond et le nord à Knut. Le 30 novembre suivant, Edmond meurt subitement, peut être assassiné. Knut se fait proclamer roi d’une Angleterre à nouveau unifiée. Édouard quitte le pays et rejoint son frère Alfred en Normandie.
On raconte que le roi Edmond aurait été assassiné alors qu’il était aux latrines. Un homme à la solde d’Eadric Streona, caché au fond de la fosse l’aurait transpercé par le fondement le tuant net...
1017 - Knut épouse alors Emma qui devient reine d’Angleterre pour la seconde fois ! Politiquement, cela légitime sa conquête, et un mariage avec la veuve de son prédécesseur lui permet de s'inscrire dans la continuité dynastique. Il décourage aussi les partisans de la cause des fils d'Emma et renouvelle ainsi l'alliance anglo-normande.
Knut avait déjà à cette époque une concubine « more danico », Aelfgifu de Northampton dont le père avait été assassiné sur l’ordre d’Ethelred et qui avait déjà donné deux fils à Knut : Sven et Harold.
Knut fait exécuter l’earl de Mercie, le fourbe Eadric Streona dont il se méfie. Son corps est jeté dans la Tamise. Il se rend sur la tombe d’Edmond Ironside à Glastonbury et reconstruit le sanctuaire de saint Edmond à Bury. Il légifère et s’appuie sur l’Église anglaise et la noblesse saxonne dont Godwin qui devient son favori.
Eadric Streona est exécuté à Noël 1017. Le sixième fils d’Ethelred II, né de son premier mariage, Eadwig est mis à mort également tandis que les deux fils d’Edmond Ironside sont exilés en Suède.
1018 - En 1018, Emma donne naissance à l’héritier tant attendu. On le prénomme Harthaknut, c’est-à-dire Knut « le dur ou le hardi ». Vers 1020-1023, naîtra une fille, Gunnhild qui sera, plus tard, fiancée à Henri, fils de l’empereur germanique Conrad II. Cette même année, Knut succède à son frère aîné, le roi Harald II de Danemark.
De l’union « more danico » de Knut avec Aefgifu de Northampton, fille de l’ealdorman de York Ælfhelm, sont nés vers 1015,Svend Alfifasen et vers 1016, Harold Alfifasen dit « Pied de lièvre ».
-
Commentaires