• AU FIL DE LA  TAPISSERIE

    Essayez de retrouver la véridique histoire de la Tapisserie de Bayeux en choisissant le "bon chemin".

    1

    Il était une fois...

         Un matin de l’année 1064, Édouard, le roi d’Angleterre surnommé le Confesseur, appelle son beau frère, le comte Harold, dans la grande salle de son palais de Winchester et lui déclare :

         « Cher Harold, je te charge de porter un message au duc des Normands, mon cousin Guillaume, qui vit de l’autre côté de la mer. Dis-lui que, s’il le veut, il deviendra roi après moi car je souhaite qu’il soit mon successeur ! Pars sur le champ le lui dire. »

         Harold, qui est un puissant seigneur anglais, écoute les paroles de son roi.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold part aussitôt sans discuter la décision d’Édouard.

    Dans ce cas, va au numéro →18

    B. Harold refuse net en s’exclamant qu’un bâtard étranger au pays ne deviendra pas roi d’Angleterre !

    Dans ce cas, va au numéro →14

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu)

    2

    [28←] Harold peut enfin délivrer son message au duc : « Tu règneras après Édouard ! » lui déclare-t-il. Enchanté de cette nouvelle et, pour lui montrer sa puissance, Guillaume demande à Harold de venir guerroyer avec lui en Bretagne. Accompagné par Harold, le duc Guillaume, à la tête de son armée, traverse la baie du Mont-Saint-Michel pour se rendre en Bretagne. A proximité de la célèbre abbaye, ses soldats s’enfoncent soudainement dans les terribles et mortels sables mouvants.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold voit deux hommes qui sont enfoncés à mi-taille dans la vase. N’écoutant que son courage, il se précipite pour les arracher à une mort certaine.

    Dans ce cas, va au numéro →33.

    B. Apercevant des hommes pris dans la vase, Harold décide, prudemment, de s’éloigner rapidement afin d’échapper à ce danger mortel.

    Dans ce cas, va au numéro →13.

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu)

    3

     [29←] Harold est bien décidé à se défendre. Il lutte pied à pied, face à ses multiples agresseurs. Mais bientôt, transpercé de mille coups, il s’écroule, blessé à mort. Il a juste le temps, avant de mourir, de songer que le message que lui a confié son beau-frère, le roi Édouard n’atteindra pas son destinataire qui ne saura pas la raison de sa présence outremer. Le corps sans vie de Harold, ballotté par la marée, gît à présent sur le sable blanc d’une plage du Ponthieu.

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [29←]

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu)

    4

    [26←] Guillaume tient un conseil de guerre. Ses deux demi-frères, l’évêque de Bayeux, Odon et le comte de Mortain, Robert l’assistent. L’armée de Harold s’approche rapidement. Les Normands prennent position sur le futur champ de bataille, près de la ville de Hastings.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. À peine les Anglais se trouvent-ils face à l’armée normande, qu’ils tournent le dos paniqués et s’enfuient dans le plus grand désordre !

    Dans ce cas, va au numéro →19.

    B. Le combat débute, violent, et le sang coule de part et d’autre. Lescorps des combattants et de leurs chevaux morts parsèment bientôt lechamp de bataille.

    Dans ce cas, va au numéro →22.

    C. Guillaume propose à Harold un duel à mort : le vainqueur du combat deviendra le légitime roi d’Angleterre !

    Dans ce cas, va au numéro →32.

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu)

    5

    [24←] Guillaume demande conseil à sa femme Mathilde, à ses frères Robert et Odon, à son ami Lanfranc et à ses barons. Il réfléchit longuement et réalise que le royaume d’Angleterre lui échappe. Ce rusé Harold , ce menteur, ce parjure, l’a trompé ! Guillaume se résigne et devra se contenter de régner sur son duché de Normandie. La conquête de l’Angleterre par les Normands n’aura pas lieu...

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [24←]

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9

    6

     [16←] La garde de Harold est bousculée et renversée par la charge des cavaliers normands. Soudain, une flèche atteint Harold à l’œil. Gravement blessé, il souffre. À ce moment, quatre Normands à cheval s’approchent de lui pour le tuer. Sous leurs coups, Harold succombe. Le roi est mort !... C’est alors la panique dans les rangs des Anglais qui se retrouvent sans chef. Ils fuient le champ de bataille poursuivis par la cavalerie du vainqueur. C’est un véritable massacre. Déjà les détrousseurs de cadavres s’emparent des armes des morts qui gisent, nombreux, sur la terre anglaise.

    FIN...

    ...Ce 14 octobre 1066, Guillaume, duc de Normandie, a vaincu l’arméede Harold. C’est ici que s’arrête la narration de la Tapisserie de Bayeux ... Pour connaître l’épilogue de cette histoire, non visible sur la broderie, va au numéro [→35].

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9

    7

     [28←] Harold hurle des paroles incompréhensibles. Son arrestation et sa captivité l’ont rendu fou ! Complètement enragé, il se roule au sol en bavant au pied du duc de Normandie ébahi.

    « Par Dieu ! L’envoyé du roi Édouard a perdu la raison. Il faut le renvoyer d’où il vient... s’exclame Guillaume, stupéfait et déçu. Ne nous encombrons pas d’un simple d’esprit ! » Dans les jours qui suivent, Harold ligoté est embarqué de force sur un navire à destination de l’Angleterre où il va finir une vie de dément enfermé dans un monastère à double tour. Le message d’Édouard ne parviendra pas, cette fois-ci, au duc de Normandie, Guillaume.

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [28←]

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9

    8

      [34←] Le 6 janvier 1066, Harold est couronné roi d’Angleterre par l’archevêque de Cantorbéry, Stigand dans l’abbaye de Westminster,près de Londres.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Quelque temps après, une comète traverse le ciel de l’Angleterre. Serait-ce un mauvais présage pour Harold ?

    Dans ce cas, va au numéro →24.

    B. Par la suite, les Anglais voient passer une comète dans le ciel anglais. Serait-ce un bon présage pour le nouveau roi ?

    Dans ce cas, va au numéro →20.

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9

    9

     [29←] Harold laisse alors tomber son arme au sol et se rend au seigneur de ce pays qui l’emmène prisonnier. Dans la grande salle du château de Beaurain, Guy, comte de Ponthieu, s’adresse à son captif.

    « Tu as échoué sur mes côtes, l’Anglais, et j’ai le droit de te demander une rançon en échange de ta liberté. Envoie, sur l’heure, un de tes hommes en Angleterre, chercher de l’argent pour être délivré !... »

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold refuse de négocier le prix de sa rançon. Il considère que Guy agit comme un pirate et un homme sans honneur. Il lui dit : « Va au Diable, tu peux toujours attendre pour toucher une rançon ! ».

    Dans ce cas, va au numéro →21.

    B. Harold négocie les conditions de sa libération durant plusieurs jours. Au cours d’une des entrevues avec Guy, un espion de Guillaume, dissimulé derrière un pilier, ayant appris sa capture les épie.

    Dans ce cas, va au numéro →28.

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-1-a-9-a112679786

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-10-a-18-a112700300

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-19-a-27-a112701516

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 35 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-28-a-35-a112702122


    votre commentaire
  • Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    10

    [22←] Guillaume, duc de Normandie, ne sera pas roi d’Angleterre ! Son corps gît à présent sur le sol de cette terre d’Angleterre qu’il aura voulu conquérir. Son rêve insensé s’arrête là ; il n’aura été qu’un envahisseur de plus, assoiffé de pouvoir et de richesse qui aura échoué dans son projet de puissance. Sa dépouille n’aura pas de sépulture et sera livrée aux bêtes sauvages. Harold,vainqueur, va enfin pouvoir fonder sa dynastie et régner en paix sur cette nation dont il est issu.

    FIN

     ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [22←]

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    11

     [24←] Guillaume fait rassembler une importante flotte de navires. Chevaux, armes et nourriture sont montés à bord. L’armée de guerriers normands et de mercenaires embarque à son tour. Le soir du 27 septembre 1066, la flotte quitte le port pour traverser la Manche. Guillaume part à la conquête de son trône !

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. A l’aube du 28 septembre, la flotte normande arrive en vue de la côte anglaise. Aucun soldat de Harold n’est en vue. Le débarquement des hommes, des chevaux et du matériel peut alors commencer.

    Dans ce cas, va au numéro →26.

    B. Au petit matin, le « Mora », navire de Guillaume, bien plus rapide que les autres, arrive seul face à la plage anglaise. Le duc décide de descendre immédiatement à terre. Il est impatient de poser le pied sur lesol du pays qu’il revendique comme sien.

    Dans ce cas, va au numéro →23.

    ---------------------------------------------------

     Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    12

    [33←] La cérémonie de remise des armes à Harold est très émouvante.Guillaume, duc de Normandie, déclare : « Pour ta vaillance, je donne les armes à un noble et preux chevalier ; je fais de toi mon frère d’armes, sois moi fidèle et je t’aiderai !... » L’armée normande vient à Bayeux où Guillaume demande à Harold de lui prêter serment de fidélité.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold jure sur des reliques sacrées d’aider Guillaume à monter sur le trône d’Angleterre à la mort du roi Édouard.

    Dans ce cas, va au numéro →34.

    B. Harold refuse obstinément de prêter serment devant Guillaume et prétend qu’étant anglais, il ne lui doit aucun serment. Il ne peut qu’être fidèle à l’actuel roi, Édouard le Confesseur.

    Dans ce cas, va au numéro →30.

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    13

    [2←] Les hommes s’enfoncent lentement dans les sables mouvants. Ils appellent à l’aide, mais Harold, paniqué, éperonne son cheval et sans un regard pour les soldats qui le supplient, il s’enfuit à brides rabattues pour échapper au péril mortel. Hélas pour lui, son cheval chute et le fuyard s’enfonce bientôt, à son tour, dans la vase de la baie du Mont-Saint-Michel où il disparaît progressivement. Harold est mort sans avoir eu le temps de connaître un autre destin... Dieu punit impitoyablement les froussards !

    FIN 

     ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [2←].

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    14

    [1←] Le roi Édouard blanchit sous l’affront, lui, d’habitude si calme, sent la fureur le submerger : « Harold, ces paroles sont indignes d’un sujet du roi. Tu insultes le noble duc de Normandie, mon cousin, le fils de l’homme qui, dans ma jeunesse, m’a soutenu contre les intrigues de ta famille. C’en est trop !... Je prévoyais ta perfide réaction et les gardes que tu vois là sont chargés de t’emmener en prison où tu réfléchiras sur tes complots permanents ! »Harold est enfermé dans un cachot du palais. Il y restera prisonnier, surveillé par les hommes du roi qui enverra un autre messager en Normandie.

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [1←].

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    15

    [26←] Guillaume est à table quand, soudain, il prend conscience de la folie de son projet : lui, le petit duc de Normandie, il veut s’emparer d’un royaume, de l’Angleterre toute entière, rien que cela ! Soudainement, il réalise qu’il se trouve en pays ennemi, loin de son duché. Tous les Anglais, hostiles à cette invasion, vont se soulever contre lui, l’envahisseur normand. Il décide de rembarquer son armée sans attendre et c’est la panique sur la plage !

    « J’irai revoir ma Normandie !... » vocifère Guillaume, alors que ses hommes remontent en désordre sur les bateaux et que des éclaireurs anglais envoyés par Harold s’approchent déjà de la plage.

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [26←].

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    16

    [22←] Guillaume n’est pas mort. Il se retourne vers ses guerriers et soulève son casque pour se faire reconnaître. Aussitôt, le courage revient dans les rangs normands. Stimulée, la cavalerie du duc, soutenue par les tirs précis des archers, attaque à nouveau les Anglais. Les lignes de défense ennemies sont enfoncées. C’est alors, qu’un groupe de cavaliers normands qui a réussi à traverser les rangs ennemis s’en prend à la garde personnelle de Harold.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. La majeure partie des hommes de Harold est massacrée sans pitié.

    Dans ce cas, va au numéro →6.

    B. Les hommes de Harold repoussent courageusement les Normands.

    Dans ce cas, va au numéro →27.

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    17

     [33←] Lors de ses premiers combats en Bretagne, Harold s’arrange toujours pour éviter de se battre. Il recule souvent et se trouve en queue de troupe. Mal lui en prend, car, alors qu’il se trouvait au siège de la ville de Dol, tournant une fois de plus le dos à l’ennemi, il reçoit une flèche qui lui traverse le cou. Un archer breton n’a pu résister à la tentation de viser ce cavalier de dos offrant une si belle cible ! Harold est blessé à mort et il chute de son cheval. Guillaume, amer, aura ces paroles lorsqu’il apprendra la mort du messager anglais : « C’était un couard ! Dieu punit toujours les lâches ! ».Harold ne retrouvera jamais le sol anglais.

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [33←].

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    18

    [1←] Harold chevauche et se rend à Bosham, petit port situé sur la côte de la Manche où il possède des terres. Là, il prie dans l’église du village puis il mange dans son manoir avant d’embarquer pour la Normandie. La traversée de la Manche se déroule sans problème quand, soudain, une terrible tempête éclate et s’abat sur le navire.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold décide de ne pas lutter contre la violente tempête. Les voiles gonflées, le bateau poussé par la tempête est emporté vers l’Est.

    Dans ce cas, va au numéro →29.

    B. Harold ne veut pas se laisser détourner de sa route, il doit se rendre coûte que coûte en Normandie ! L’équipage lutte sans répit contre les éléments déchaînés.

    Dans ce cas, va au numéro →25.

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-1-a-9-a112679786

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-10-a-18-a112700300

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-19-a-27-a112701516

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 35 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-28-a-35-a112702122


    votre commentaire
  • Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27

    19

    [4←] Les Normands, voyant les Anglais s’enfuir, hurlent : « Ce sont des pleutres ! Poursuivons-les et massacrons-les ! » Aussitôt, la cavalerie normande s’élance au grand galop à la poursuite de ces lâches. Mais, c’était un piège ! Les cavaliers de Guillaume s’écrasent dans un profond ravin où les archers de Harold finissent de les achever. C’est une épouvantable tuerie. Pas un n’en réchappe. Le duc de Normandie doit s’enfuir en abandonnant les rares survivants aux mains des Anglais. Guillaume a échoué dans sa conquête. Poursuivi par les hommes de Harold, il doit rembarquer au plus vite pour la Normandie. Vaincu et humilié, le duc de Normandie ne remettra jamais les pieds sur le sol anglais.

    FIN

     ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [4←].

    ------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27

    20

    [8←] Harold est prévenu du passage de la mystérieuse comète dans le ciel de son pays. Il pense que cela annonce son règne glorieux sur l’Angleterre et décide d’organiser de somptueuses fêtes dans tout le royaume. Le peuple anglais, enthousiaste, célèbre dans la joie le passage de l’astre bénéfique. Harold II Godwinson « le Bien Aimé », roi d’une Angleterre en paix, adoré de tous ses sujets, gouverne sagement son pays qui connaît la plus grande prospérité. A partir de son règne, les Anglais connaissent enfin le bonheur dans une île préservé des guerres, des maladies et de la faim pour des siècles et des siècles....

    FIN

     ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux. [8←]

    ------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27

    21

    [9←] Harold refuse, avec obstination, de s’abaisser à accepter les exigences de Guy de Ponthieu. A chaque fois qu’ils se rencontrent, Harold injurie copieusement le comte de Ponthieu : « Bastardon de Ponthieu ! curaille du nord ! Larron ! ancelle de quien ! Valpasien ! vieille bouse !...» A chaque entrevue, Guy est obligé de s’enfuir sous les insultes. Si bien que celui-ci fait enfermer Harold à double tour dans un cachot du château de Beaurain où il finit par l’oublier. Harold y mourra de faim et de soif et le message envoyé par Édouard au duc de Normandie ne lui parviendra pas...

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [9←].

    ------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27

    22

    [4←] À plusieurs reprises, les Normands partent à l’assaut des Anglais qui se sont retranchés au sommet de la colline de Senlac. Les hommes de Harold résistent et leurs attaquants refluent à chaque fois. C’est alors qu’une clameur terrible parcourt les rangs des Normands : « Guillaume est mort ! Guillaume est mort !... » L’incertitude et l’angoisse se répandent comme une flèche sur le champ de bataille dans les rangs normands, Harold l’aurait-il emporté? Si le duc Guillaume est mort, les Normands sont vaincus !

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Effectivement, Guillaume a disparu aux yeux de ses hommes. Tous pensent bientôt qu’il est mort ce qui déclenche la panique dans les rangs normands.

    Dans ce cas, va au numéro →10.

    B. Guillaume est-il encore en vie ? Les Normands, inquiets, recherchent des yeux la silhouette rassurante de leur chef.

    Dans ce cas, va au numéro →16.

    ------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27

    23

    [11←] Guillaume n’attend pas le reste de la flotte normande pour débarquer. Il est très impatient de mettre le pied sur le sol de son futur royaume. Il saute sur la plage et s’exclame : « Par la splendeur de Dieu ! Cette terre, voilà que je la foule de mes deux pieds ! » Mais le duc a été bien imprudent ; il n’a pas vu un archer anglais caché derrière un arbuste du rivage. Celui-ci lui décoche une flèche qui atteint Guillaume en pleine poitrine. Le prétendant normand au trône d’Angleterre est tué sur le coup. Son corps repose désormais sur la plage de son royaume d’illusions. Envahir l’Angleterre tout seul, quelle sottise !

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux.  [11←]

    ------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27

    24

    [8←] Harold est averti de la présence d’une étoile filante dans le ciel de l’Angleterre. Cela annoncerait-il un malheur à venir pour son royaume ? En général, le passage d’une comète est le signe d’un malheur à venir !... Pendant ce temps en Normandie, Guillaume , prévenu par ses espions du couronnement du parjure Harold, va devoir prendre une importante décision...

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Le duc Guillaume hésite à aller chercher sa couronne de l’autre côté de la mer. Va-t-il renoncer à devenir roi d’Angleterre ? Est-ce une pure folie ? Il va demander conseil à ses proches.

    Dans ce cas, va au numéro →5.

    B. Furieux, Guillaume décide de monter une expédition pour aller conquérir le trône qu’il estime devoir être le sien. C’est la guerre !

    Dans ce cas, va au numéro →11.

    ------------------------------------------------

     Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27

    25

    [18←] La tempête redouble de rage, plusieurs marins sont emportés par les vagues. Le bateau résiste durant des heures à la houle déchaînée jusqu’à ce qu’une vague, plus forte que les autres, brise la coque du navire en deux. Celui-ci coule en peu de temps. Jetés à la mer, Harold et son équipage se noient au milieu des flots démontés. Le message du roi n’arrivera pas au duc Guillaume de Normandie... Il faudra attendre encore pour connaître le successeur du roi Édouard...

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux. (←18)

    ------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27

    26

    [11←] Des éclaireurs normands explorent les environs et capturent du bétail afin de ravitailler l’armée qui vient de débarquer. Un grand festin est organisé où chacun reprend des forces pour bientôt affronter l’ennemi anglais qui arrive très rapidement du nord du pays.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Guillaume est averti que l’armée de Harold s’approche. Il prend peur réalisant que son idée de devenir roi d’Angleterre est complètement folle.

    Dans ce cas, va au numéro →15.

    B. Guillaume décide de se préparer au combat.

    Dans ce cas, va au numéro →4.

    ------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27

    27

    [16←]Les Anglais, retrouvent confiance en eux et s’en prennent aux Normands épuisés. Alors, Harold, à la tête de ses hommes, dévale la colline et bouscule les Normands qui doivent reculer à leur tour. Beaucoup sont tués et aussitôt achevés. Démoralisés et paniqués, les hommes de Guillaume fuient en désordre. Le duc de Normandie doit rembarquer au plus vite sous la pression anglaise et rentre piteux en Normandie. Il ne deviendra pas roi d’Angleterre. Harold, vainqueur sur le champ de bataille de Hastings, a sauvé sa couronne. Ses hommes lui accordent le surnom de « Vaillant ». Harold II Godwinson « le Vaillant » règne désormais sur un pays pacifié, prospère et puissant !

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [16←].

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-1-a-9-a112679786

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-10-a-18-a112700300

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-19-a-27-a112701516

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 35 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-28-a-35-a112702122


    votre commentaire
  • Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 36

    28

    [9←] Guillaume est prévenu par son espion de la capture de Harold. Il le fait libérer afin de connaître la raison de sa visite en Normandie. Pour cela, il envoie des négociateurs payer sa rançon et vient ensuite le chercher pour l’emmener en son château de Rouen.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

     A. Harold est furieux de ce qu’il lui est arrivé chez le comte de Ponthieu, il tient des propos incohérents en entrant dans la salle de réception du château de Rouen.

    Dans ce cas, va au numéro →7.

    B. Harold entre dans la grande salle du château de Rouen et peut s’adresse enfin au duc de Normandie qui est assis face à lui.

    Dans ce cas, va au numéro →2.

    -----------------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 36

    29

     [18←] Au petit matin, la tempête s’est apaisée. Un matelot, perché en haut du mât, s’écrie soudain : « Terre, terre en vue ! » En effet, une côte se dessine à l’horizon. Après avoir lutté toute la nuit contre les éléments déchaînés, les marins épuisés jettent l’ancre. Harold débarque. À peine a-t-il posé le pied sur la plage, que celui-ci est attaqué par deux hommes armés qui surgissent brusquement. Harold sort alors son couteau pour se défendre.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold est décidé à défendre chèrement sa vie. Il s’élance à la rencontre de ses deux agresseurs, prêt à en découdre.

    Dans ce cas, va au numéro →3.

    B. Alors que Harold s’apprête à résister, un troisième homme, monté sur un cheval, surgit et lui crie : « Je suis Guy de Ponthieu, comte de ce pays, rends-toi et il ne te sera fait aucun mal ! »

    Dans ce cas, va au numéro →9.

    -----------------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 36

    30

    [12←] Harold déclare : « Je suis un seigneur anglais et je ne peux donner ma parole qu’à mon roi. Si, celui-ci souhaite que tu deviennes roi après lui, c’est son droit mais la couronne d’Angleterre n’est donnée qu’à celui qui est désigné par les notables anglais, le Witanagemot, et acclamé par le peuple. J’ai apprécié ta valeur, tu es vaillant et intelligent, Guillaume, mais sache que pour ceux de mon pays tu demeures un étranger, tu ne parles pas notre langue et tu ne connais pas nos coutumes... Je ne peux te prêter de serment sur ces reliques ! » Guillaume est furieux de ce refus. Il fait enfermer Harold au château de Rouen. Oublié de tous, le pauvre comte de Wessex y meurt de faim et de froid un soir d’hiver.

     FIN

     ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux. [12←]

    -----------------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 36

    31

    Le comte Harold réfléchit longuement. Il a juré fidélité à Guillaume mais c’était sous la contrainte puisqu’il était alors entre les mains du duc de Normandie après le malheureux épisode du Ponthieu. Certes, ce dernier a de nombreuses qualités et c’est un redoutable militaire, Harold a pu l’apprécier lors de son séjour. Et puis, Guillaume ne pourra pas toujours demeurer en Angleterre car il devra aussi séjourner dans son duché et tenir tête au roi de France. Dans ce cas, Harold pourrait administrer l’Angleterre pendant son absence puisque il connaît son pays sur le bout des doigts. Alors, le noble Harold refuse solennellement la couronne et se déclare prêt à traverser la Manche en personne pour aller chercher le futur roi d’Angleterre, Guillaume Ier le Bâtard !

     FIN

     ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux (→34).

    -----------------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 36

    32

    [4←] Au petit matin du samedi 14 octobre 1066, au pied de la colline de Senlac et sous le regard de leurs hommes, Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, s’élance au-devant de Harold II Godwinson, roi d’Angleterre. Les deux hommes vont lutter l’un contre l’autre jusqu’à la mort. De chaque côté du champ du duel, les deux armées rassemblées assistent anxieusement à ce combat des chefs. Qui l’emportera ? Qui Dieu favorisera-t-il ? À toi de tenter de l’imaginer...

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux. [4←]

    -----------------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 36

    33

    [2←] Harold sauve les deux hommes qui étaient enlisés. Après avoir échappé aux périls de la baie du Mont-Saint-Michel, l’armée de Guillaume attaque successivement Dol puis Rennes. À chaque fois, Conan , le comte de Rennes, réussit à s’enfuir. Ce dernier se réfugie dans le château de Dinan où l’armée normande vient mettre également le siège. Finalement, Conan doit remettre les clés de la ville à Guillaume . L’expédition normande en Bretagne est un grand succès !

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Au cours de la campagne, Harold s’est révélé être très courageux. Il s’est battu comme un lion et, pour cela, le duc va lui remettre ses armes de chevalier.

    Dans ce cas, va au numéro →12.

    B. Harold , s’arrange pour ne jamais être au premier rang des combattants. Il a peur, il se cache, en fait, c’est un véritable lâche !

    Dans ce cas, va au numéro →17.

    -----------------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 36

    34

    [12←] La scène se déroule dans la cathédrale de Bayeux. Là, debout, Harold prête serment sur les reliques sacrées des saints conservées dans l’église. Il déclare : « Moi, Harold , je jure amitié à Guillaume, duc de Normandie. À la mort du roi Édouard, je l’aiderai à monter sur le trône avec l’accord du peuple anglais et lui serai alors fidèle...» Harold repart ensuite en Angleterre rendre compte de sa mission mouvementé à son roi. Le 5 janvier 1066, Édouard meurt. Les notables anglais, réunis, proposent alors la couronne à Harold.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold accepte avec joie affirmant que le roi Édouard, son beau-frère, l’a désigné comme son successeur juste au moment de mourir.

    Dans ce cas, va au numéro →8.

    B. Harold refuse disant qu’il a juré solennellement de laisser le duc de Normandie Guillaume, cousin du roi, devenir roi d’Angleterre.

    Dans ce cas, va au numéro →31.

    -----------------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 36

    35

    [6←] Épilogue de cette histoire : Deux mois après la bataille de Hastings, lejour de Noël 1066, le duc de Normandie, Guillaume, le vainqueur de Harold, est couronné roi d’Angleterre dans l’abbatiale de Westminster, près de Londres. Il a conquis l'Angleterre !

    FIN... véritable de cette grande histoire !

    -------------------------------------------------------

    Pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux, lis successivement : 1 →18 →29 →9 →28 →2 →33 →12 →34 →8 →24 →11 →26 →4 →22 →16 →6 →35.

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-1-a-9-a112679786

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-10-a-18-a112700300

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-19-a-27-a112701516

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 35 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-28-a-35-a112702122

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique