• Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    10

    [22←] Guillaume, duc de Normandie, ne sera pas roi d’Angleterre ! Son corps gît à présent sur le sol de cette terre d’Angleterre qu’il aura voulu conquérir. Son rêve insensé s’arrête là ; il n’aura été qu’un envahisseur de plus, assoiffé de pouvoir et de richesse qui aura échoué dans son projet de puissance. Sa dépouille n’aura pas de sépulture et sera livrée aux bêtes sauvages. Harold,vainqueur, va enfin pouvoir fonder sa dynastie et régner en paix sur cette nation dont il est issu.

    FIN

     ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [22←]

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    11

     [24←] Guillaume fait rassembler une importante flotte de navires. Chevaux, armes et nourriture sont montés à bord. L’armée de guerriers normands et de mercenaires embarque à son tour. Le soir du 27 septembre 1066, la flotte quitte le port pour traverser la Manche. Guillaume part à la conquête de son trône !

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. A l’aube du 28 septembre, la flotte normande arrive en vue de la côte anglaise. Aucun soldat de Harold n’est en vue. Le débarquement des hommes, des chevaux et du matériel peut alors commencer.

    Dans ce cas, va au numéro →26.

    B. Au petit matin, le « Mora », navire de Guillaume, bien plus rapide que les autres, arrive seul face à la plage anglaise. Le duc décide de descendre immédiatement à terre. Il est impatient de poser le pied sur lesol du pays qu’il revendique comme sien.

    Dans ce cas, va au numéro →23.

    ---------------------------------------------------

     Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    12

    [33←] La cérémonie de remise des armes à Harold est très émouvante.Guillaume, duc de Normandie, déclare : « Pour ta vaillance, je donne les armes à un noble et preux chevalier ; je fais de toi mon frère d’armes, sois moi fidèle et je t’aiderai !... » L’armée normande vient à Bayeux où Guillaume demande à Harold de lui prêter serment de fidélité.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold jure sur des reliques sacrées d’aider Guillaume à monter sur le trône d’Angleterre à la mort du roi Édouard.

    Dans ce cas, va au numéro →34.

    B. Harold refuse obstinément de prêter serment devant Guillaume et prétend qu’étant anglais, il ne lui doit aucun serment. Il ne peut qu’être fidèle à l’actuel roi, Édouard le Confesseur.

    Dans ce cas, va au numéro →30.

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    13

    [2←] Les hommes s’enfoncent lentement dans les sables mouvants. Ils appellent à l’aide, mais Harold, paniqué, éperonne son cheval et sans un regard pour les soldats qui le supplient, il s’enfuit à brides rabattues pour échapper au péril mortel. Hélas pour lui, son cheval chute et le fuyard s’enfonce bientôt, à son tour, dans la vase de la baie du Mont-Saint-Michel où il disparaît progressivement. Harold est mort sans avoir eu le temps de connaître un autre destin... Dieu punit impitoyablement les froussards !

    FIN 

     ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [2←].

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    14

    [1←] Le roi Édouard blanchit sous l’affront, lui, d’habitude si calme, sent la fureur le submerger : « Harold, ces paroles sont indignes d’un sujet du roi. Tu insultes le noble duc de Normandie, mon cousin, le fils de l’homme qui, dans ma jeunesse, m’a soutenu contre les intrigues de ta famille. C’en est trop !... Je prévoyais ta perfide réaction et les gardes que tu vois là sont chargés de t’emmener en prison où tu réfléchiras sur tes complots permanents ! »Harold est enfermé dans un cachot du palais. Il y restera prisonnier, surveillé par les hommes du roi qui enverra un autre messager en Normandie.

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [1←].

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    15

    [26←] Guillaume est à table quand, soudain, il prend conscience de la folie de son projet : lui, le petit duc de Normandie, il veut s’emparer d’un royaume, de l’Angleterre toute entière, rien que cela ! Soudainement, il réalise qu’il se trouve en pays ennemi, loin de son duché. Tous les Anglais, hostiles à cette invasion, vont se soulever contre lui, l’envahisseur normand. Il décide de rembarquer son armée sans attendre et c’est la panique sur la plage !

    « J’irai revoir ma Normandie !... » vocifère Guillaume, alors que ses hommes remontent en désordre sur les bateaux et que des éclaireurs anglais envoyés par Harold s’approchent déjà de la plage.

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [26←].

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    16

    [22←] Guillaume n’est pas mort. Il se retourne vers ses guerriers et soulève son casque pour se faire reconnaître. Aussitôt, le courage revient dans les rangs normands. Stimulée, la cavalerie du duc, soutenue par les tirs précis des archers, attaque à nouveau les Anglais. Les lignes de défense ennemies sont enfoncées. C’est alors, qu’un groupe de cavaliers normands qui a réussi à traverser les rangs ennemis s’en prend à la garde personnelle de Harold.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. La majeure partie des hommes de Harold est massacrée sans pitié.

    Dans ce cas, va au numéro →6.

    B. Les hommes de Harold repoussent courageusement les Normands.

    Dans ce cas, va au numéro →27.

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    17

     [33←] Lors de ses premiers combats en Bretagne, Harold s’arrange toujours pour éviter de se battre. Il recule souvent et se trouve en queue de troupe. Mal lui en prend, car, alors qu’il se trouvait au siège de la ville de Dol, tournant une fois de plus le dos à l’ennemi, il reçoit une flèche qui lui traverse le cou. Un archer breton n’a pu résister à la tentation de viser ce cavalier de dos offrant une si belle cible ! Harold est blessé à mort et il chute de son cheval. Guillaume, amer, aura ces paroles lorsqu’il apprendra la mort du messager anglais : « C’était un couard ! Dieu punit toujours les lâches ! ».Harold ne retrouvera jamais le sol anglais.

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [33←].

    ---------------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18

    18

    [1←] Harold chevauche et se rend à Bosham, petit port situé sur la côte de la Manche où il possède des terres. Là, il prie dans l’église du village puis il mange dans son manoir avant d’embarquer pour la Normandie. La traversée de la Manche se déroule sans problème quand, soudain, une terrible tempête éclate et s’abat sur le navire.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold décide de ne pas lutter contre la violente tempête. Les voiles gonflées, le bateau poussé par la tempête est emporté vers l’Est.

    Dans ce cas, va au numéro →29.

    B. Harold ne veut pas se laisser détourner de sa route, il doit se rendre coûte que coûte en Normandie ! L’équipage lutte sans répit contre les éléments déchaînés.

    Dans ce cas, va au numéro →25.

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-1-a-9-a112679786

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-10-a-18-a112700300

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-19-a-27-a112701516

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 35 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-28-a-35-a112702122

    « Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :