• Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9

    AU FIL DE LA  TAPISSERIE

    Essayez de retrouver la véridique histoire de la Tapisserie de Bayeux en choisissant le "bon chemin".

    1

    Il était une fois...

         Un matin de l’année 1064, Édouard, le roi d’Angleterre surnommé le Confesseur, appelle son beau frère, le comte Harold, dans la grande salle de son palais de Winchester et lui déclare :

         « Cher Harold, je te charge de porter un message au duc des Normands, mon cousin Guillaume, qui vit de l’autre côté de la mer. Dis-lui que, s’il le veut, il deviendra roi après moi car je souhaite qu’il soit mon successeur ! Pars sur le champ le lui dire. »

         Harold, qui est un puissant seigneur anglais, écoute les paroles de son roi.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold part aussitôt sans discuter la décision d’Édouard.

    Dans ce cas, va au numéro →18

    B. Harold refuse net en s’exclamant qu’un bâtard étranger au pays ne deviendra pas roi d’Angleterre !

    Dans ce cas, va au numéro →14

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu)

    2

    [28←] Harold peut enfin délivrer son message au duc : « Tu règneras après Édouard ! » lui déclare-t-il. Enchanté de cette nouvelle et, pour lui montrer sa puissance, Guillaume demande à Harold de venir guerroyer avec lui en Bretagne. Accompagné par Harold, le duc Guillaume, à la tête de son armée, traverse la baie du Mont-Saint-Michel pour se rendre en Bretagne. A proximité de la célèbre abbaye, ses soldats s’enfoncent soudainement dans les terribles et mortels sables mouvants.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold voit deux hommes qui sont enfoncés à mi-taille dans la vase. N’écoutant que son courage, il se précipite pour les arracher à une mort certaine.

    Dans ce cas, va au numéro →33.

    B. Apercevant des hommes pris dans la vase, Harold décide, prudemment, de s’éloigner rapidement afin d’échapper à ce danger mortel.

    Dans ce cas, va au numéro →13.

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu)

    3

     [29←] Harold est bien décidé à se défendre. Il lutte pied à pied, face à ses multiples agresseurs. Mais bientôt, transpercé de mille coups, il s’écroule, blessé à mort. Il a juste le temps, avant de mourir, de songer que le message que lui a confié son beau-frère, le roi Édouard n’atteindra pas son destinataire qui ne saura pas la raison de sa présence outremer. Le corps sans vie de Harold, ballotté par la marée, gît à présent sur le sable blanc d’une plage du Ponthieu.

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [29←]

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu)

    4

    [26←] Guillaume tient un conseil de guerre. Ses deux demi-frères, l’évêque de Bayeux, Odon et le comte de Mortain, Robert l’assistent. L’armée de Harold s’approche rapidement. Les Normands prennent position sur le futur champ de bataille, près de la ville de Hastings.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. À peine les Anglais se trouvent-ils face à l’armée normande, qu’ils tournent le dos paniqués et s’enfuient dans le plus grand désordre !

    Dans ce cas, va au numéro →19.

    B. Le combat débute, violent, et le sang coule de part et d’autre. Lescorps des combattants et de leurs chevaux morts parsèment bientôt lechamp de bataille.

    Dans ce cas, va au numéro →22.

    C. Guillaume propose à Harold un duel à mort : le vainqueur du combat deviendra le légitime roi d’Angleterre !

    Dans ce cas, va au numéro →32.

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu)

    5

    [24←] Guillaume demande conseil à sa femme Mathilde, à ses frères Robert et Odon, à son ami Lanfranc et à ses barons. Il réfléchit longuement et réalise que le royaume d’Angleterre lui échappe. Ce rusé Harold , ce menteur, ce parjure, l’a trompé ! Guillaume se résigne et devra se contenter de régner sur son duché de Normandie. La conquête de l’Angleterre par les Normands n’aura pas lieu...

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [24←]

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9

    6

     [16←] La garde de Harold est bousculée et renversée par la charge des cavaliers normands. Soudain, une flèche atteint Harold à l’œil. Gravement blessé, il souffre. À ce moment, quatre Normands à cheval s’approchent de lui pour le tuer. Sous leurs coups, Harold succombe. Le roi est mort !... C’est alors la panique dans les rangs des Anglais qui se retrouvent sans chef. Ils fuient le champ de bataille poursuivis par la cavalerie du vainqueur. C’est un véritable massacre. Déjà les détrousseurs de cadavres s’emparent des armes des morts qui gisent, nombreux, sur la terre anglaise.

    FIN...

    ...Ce 14 octobre 1066, Guillaume, duc de Normandie, a vaincu l’arméede Harold. C’est ici que s’arrête la narration de la Tapisserie de Bayeux ... Pour connaître l’épilogue de cette histoire, non visible sur la broderie, va au numéro [→35].

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9

    7

     [28←] Harold hurle des paroles incompréhensibles. Son arrestation et sa captivité l’ont rendu fou ! Complètement enragé, il se roule au sol en bavant au pied du duc de Normandie ébahi.

    « Par Dieu ! L’envoyé du roi Édouard a perdu la raison. Il faut le renvoyer d’où il vient... s’exclame Guillaume, stupéfait et déçu. Ne nous encombrons pas d’un simple d’esprit ! » Dans les jours qui suivent, Harold ligoté est embarqué de force sur un navire à destination de l’Angleterre où il va finir une vie de dément enfermé dans un monastère à double tour. Le message d’Édouard ne parviendra pas, cette fois-ci, au duc de Normandie, Guillaume.

    FIN

    ...Allons, réveille-toi ! Cela n’est pas la réalité historique. Reviens en arrière pour retrouver les évènements tels qu’il se sont réellement passés et qui sont montrés sur la célèbre Tapisserie de Bayeux [28←]

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9

    8

      [34←] Le 6 janvier 1066, Harold est couronné roi d’Angleterre par l’archevêque de Cantorbéry, Stigand dans l’abbaye de Westminster,près de Londres.

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Quelque temps après, une comète traverse le ciel de l’Angleterre. Serait-ce un mauvais présage pour Harold ?

    Dans ce cas, va au numéro →24.

    B. Par la suite, les Anglais voient passer une comète dans le ciel anglais. Serait-ce un bon présage pour le nouveau roi ?

    Dans ce cas, va au numéro →20.

    ---------------------------------------------

    Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9

    9

     [29←] Harold laisse alors tomber son arme au sol et se rend au seigneur de ce pays qui l’emmène prisonnier. Dans la grande salle du château de Beaurain, Guy, comte de Ponthieu, s’adresse à son captif.

    « Tu as échoué sur mes côtes, l’Anglais, et j’ai le droit de te demander une rançon en échange de ta liberté. Envoie, sur l’heure, un de tes hommes en Angleterre, chercher de l’argent pour être délivré !... »

    Choisis à présent la suite de cette histoire :

    A. Harold refuse de négocier le prix de sa rançon. Il considère que Guy agit comme un pirate et un homme sans honneur. Il lui dit : « Va au Diable, tu peux toujours attendre pour toucher une rançon ! ».

    Dans ce cas, va au numéro →21.

    B. Harold négocie les conditions de sa libération durant plusieurs jours. Au cours d’une des entrevues avec Guy, un espion de Guillaume, dissimulé derrière un pilier, ayant appris sa capture les épie.

    Dans ce cas, va au numéro →28.

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-1-a-9-a112679786

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-10-a-18-a112700300

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 19 à 27 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-19-a-27-a112701516

    Lien Au fil de la Tapisserie (jeu) 28 à 35 : http://telle-une-tapisserie.eklablog.com/au-fil-de-la-tapisserie-jeu-28-a-35-a112702122

    « La Légende du Corps NuAu fil de la Tapisserie (jeu) 10 à 18 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :