• La Légende du Corps Nu

    Après différents personnages issus de l'histoire de la conquête de l'Angleterre et présents sur la Tapisserie de Bayeux, j'ai eu l'envie d'aller voir du côté du "Guillaume le Conquérant légendaire". Personnage ayant frappé les esprits, le duc de Normandie devenu roi d'Angleterre a suscité maintes histoires transmises et déformées au cours des générations. La légende qui suit prend sa source dans l'Histoire certes mais elle décrit un Guillaume très jaloux et particulièrement cruel. Les Caennais aiment à rappeler l'histoire de la reine Mathilde traînée par un cheval dans les rues de Caen en particulier dans la "Rue Froide" qui lui devrait son nom. Signalons également que Grimoult du Plessis faisait partie des conjurés de 1047 et qu'il mourut en prison peu après la bataille de Val-ès-Dunes la même année, soit 19 ans avant les faits décrits dans la légende du Corps Nu qui signifie le corps dépecé...

    LA LÉGENDE DU CORPS NU

     Le retour de Guillaume

     Guillaume, harassé, revient de la conquête. Débarqué à Dives, il ne prend même pas la peine de se reposer que déjà au grand galop, au risque de se rompre le cou dans les ténèbres, il accourt à Caen, suivi d’une faible escorte.

     

    Le festin de Caen

     A son arrivée, un grand festin est organisé. Quand vient le dessert, Guillaume demande au trouvère Turold de chanter. Dans son coin, Grimoult, gardien du château de Caen, médite. Il a voulu séduire Mathilde durant l’absence du duc.

    Révélations

    Après la fête, Grimoult fait son rapport à son suzerain. Il parle longtemps avec des sous-entendus puis s’enhardissant, révèle que Mathilde a été infidèle à son époux. Furieux, le duc sort et demande à Mathilde de venir le trouver.

    Accusations

    Guillaume, empli de rage, accuse la reine de l’avoir trompé durant son absence. Celle-ci s’en défend mais le roi, n’écoutant que sa rancœur, demande que celle-ci soit attachée à la queue d’un cheval et emmenée dans la ville.

    Supplice

     La duchesse-reine est traînée par les rues de Caen. En passant dans une rue particulièrement glaciale, elle dit : « J’ai froid ». Les bonnes gens l’entendirent et, depuis ce temps, cette rue a conservé le nom de « Rue Froide ».

     

    Réflexions

    Mathilde est enfermée dans une geôle attendant la mort. Golet, l’ami de Guillaume, vient le trouver et lui suggère de se déguiser en moine confesseur pour connaître la vérité. Ne l’ayant pas reconnu, la reine lui révèle son innocence.

     Vengeance !

    Guillaume est fou de rage : ainsi Grimoult l’a trompé ! Ce dernier, sans attendre, s’est enfui pour aller se réfugier dans son château du Plessis. Le duc-roi ameute ses hommes et ses chiens et se précipite à la poursuite du félon.

    Bonne Nouvelle !

    Dans la vallée de l’Orne, les chiens perdent la trace du fugitif. Heureusement, un jeune berger indique la direction prise par Grimoult. « Bonne Nouvelle ! » s’exclame Guillaume qui fera bâtir une chapelle sur la colline proche.

    Le Bois Ballant

    Grimoult traverse un bois près de son refuge du Plessis. Mais, soudain, les arbres se plient jusqu'au sol révélant sa présence à ses poursuivants qui lui coupent alors la route. Il doit fuir plus loin. Depuis ce bois s’appelle le "Bois Ballant".

    Le Pas de Grimoult

    Grimoult doit courir car son cheval est bloqué par un talus. Guillaume et ses hommes découvrent bientôt les profondes empreintes qu’il a laissées. Ce lieu se nomme depuis le « Pas de Grimoult ». Le félon est alors capturé sur la bruyère de Montchauvet...

     Châtiment

    Attaché à un chêne, Grimoult est écorché vif avec un couteau en bois puis, il est écartelé. Ses membres sont arrachés par des chevaux et dispersés. Enfin, son cœur est attaché dans l’arbre et sert de pâture aux corbeaux.

    Moralité

    Les tortionnaires se lavèrent ensuite les mains dans un ruisseau nommé depuis « des mains sales ». Une chapelle fut bâtie plus tard et on dit que la peau de Grimoult servit de housse à la selle de Guillaume ! Quant à la moralité... Je vous en laisse seul juge !

    -------------------------------------------

    J'ai réalisé par la suite ce montage vidéo de "la Légende du Corps Nu" avec sonorisation à la clé d'une durée de 4 minutes et 58 secondes.

    https://www.youtube.com/watch?v=cL0kp4GpIl0&feature=youtu.be

    « Histoire de Conan de BretagneAu fil de la Tapisserie (jeu) 1 à 9 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :