-
Grands moments de la Normandie
Je me suis amusé à traiter quelques dates de l'histoire de la Normandie à la manière de la Tapisserie de Bayeux...
Cette rubrique est appelée à se développer...
QUELQUES MOMENTS DE L'HISTOIRE DE LA NORMANDIE...
Automne 911 : Traité de Saint-Clair-sur-Epte
Le traité de Saint-Clair-sur-Epte est conclu à l'automne de l'année 9111 entre Charles III le Simple et Rollon, un chef viking. Il permet l’établissement des Normands en Neustrie à condition qu’ils protègent le royaume de Charles III de toute nouvelle invasion des « hommes du Nord ». La terre concédée par le roi deviendra la Normandie.
28 septembre 1106 : Bataille de Tinchebray
Les troupes du roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc écrasent celles de son aîné, le duc de Normandie Robert Courteheuse à Tinchebray. Celui-ci est fait prisonnier. La Normandie et l’Angleterre, séparées depuis la mort de leur père Guillaume le conquérant, sont à nouveau réunies.
6 mars 1204 : Prise du Château-Gaillard
La forteresse de Château-Gaillard, construite en 1196 par Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, est prise après un siège de six mois par les troupes du roi de France, Philippe-Auguste. Le duché de Normandie tombe entièrement entre ses mains en juin 1204.
15 avril 1450 : Bataille de Formigny
Les Français, alliés aux Bretons, écrasent les Anglais à Formigny près de Bayeux. Le 19 mai, Bayeux capitule et Le roi de France s’empare, par la suite, de toute la Normandie. Cette bataille marque la fin de la guerre de cent ans pour la partie nord de la France.
6 juin 1944 : Débarquement des Alliés sur la côte normande
A l’aube du « jour J », l’opération « Overlord », destinée à chasser les Nazis d’Europe, débute : les forces alliées, britanniques, américaines et canadiennes débarquent sur les plages de Normandie, 878 années après le débarquement des normands en Angleterre, en sens inverse.
16 juin 1946 : Discours de De Gaulle à Bayeux
Deux ans après le débarquement de Normandie, dans la première ville de France libérée par les alliés où il fit un premier discours, Charles de Gaulle prononce un discours fondamental où il expose les idées qui vont inspirer la future constitution française de 1958.
-
Commentaires
Bonsoir
Ils sont chouettes vos dessins ! Vous n'avez pas fait une BD ?
Et Quoi, depuis tout ce temps là, pas un seul commentaire ?
"Les gens sont méchants", disait Fernand Raynaud...