-
Histoire de la Tapisserie de Bayeux (3)
HISTOIRE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX
- 14 juillet 1077 -
Brodée peut être à Cantorbéry en Angleterre, la Tapisserie est peut être exposée dans la cathédrale de Bayeux, le jour de sa dédicace. Par la suite elle est certainement conservée dans le trésor de l'église dont elle va longtemps partager l'histoire.
- 1105 -
Le roi d’Angleterre, Henri Beauclerc, débarque en Normandie. Au cours de cette campagne, il attaque Bayeux : la cathédrale d’Odon est incendiée mais la Tapisserie de Bayeux est épargnée. L’édifice est reconstruit mais, en 1159, il va subir un nouvel incendie.
- 1476 -
La Tapisserie a traversé sans encombre la guerre de cent ans. Elle est citée en 1476 pour la première fois dans un inventaire des biens de la cathédrale. On la tend alors dans la nef de l’église lors de la fête des reliques de Saint Raven et de saint Rasyphe conservées à Bayeux.
- 12 mai 1562 -
Les Protestants pénètrent dans la cathédrale de Bayeux et la pillent. Le luminaire dit « couronne de lumière » offert par Odon est détruit mais la Tapisserie de Bayeux présentant sans doute peu de valeur marchande est épargnée à moins qu’elle n’ait été cachée.
- 1724 / 1730 -
La Tapisserie est « redécouverte » par des savants et Antoine Benoît vient à Bayeux la dessiner. sa valeur historique est reconnue par l’académie des Inscriptions et Belles-Lettres et des Anglais viennent même l’étudier. On pense alors que son auteur est la reine Mathilde.
- 1792 -
La France révolutionnaire appelle ses citoyens à venir défendre la « Patrie en danger ». Lors du départ des volontaires de Bayeux, on recouvre un chariot avec la Tapisserie ôtée de la cathédrale mais, l’avocat Leforestier réussit à la sauver de la bêtise de la foule.
- 1803 / 1804 -
Le Premier Consul, Napoléon Bonaparte, projette d’envahir l’Angleterre. Pour populariser cette campagne, il ordonne d’exposer la Tapisserie de Bayeux dans la galerie d’Apollon du musée du Louvre à Paris.
De retour à Bayeux, elle est confiée officiellement à la municipalité.
- 1818 -
L’anglais Charles Stothard vient à Bayeux dessiner la Tapisserie. Aidé par les traces de dessins, les trous d'aiguille et des parcelles de laine, il complète ses planches. Un petit morceau découpé de la broderie est alors dérobé et aboutit au British Museum de Londres.
- 1941 -
Durant l’occupation, une équipe de scientifiques allemands, dirigée par le docteur Jankhun, vient étudier la Tapisserie qui est amenée à l’abbaye de Mondaye. Revenue à Bayeux, elle rejoint le château de Sourches où sont abritées les richesses des musées nationaux.
- 21 août 1944 -
La Tapisserie est transférée au musée du Louvre sur l’ordre d’Himmler. C’est alors que des officiers allemands viennent pour l’emmener en Allemagne, mais, le musée étant tombé aux mains des Résistants, ils ne peuvent le faire. Paris libéré, on expose la célèbre broderie au Louvre.
- 1948 -
En 1945, on décide d’exposer la Tapisserie de Bayeux dans une salle spécialement conçue pour elle dans l’hôtel du Doyen-Bibliothèque de la ville. La nouvelle salle est inaugurée le 6 juin 1948 en présence de Vincent Auriol, président de la république française.
- 1987 -
A l’occasion du 900eme anniversaire de la mort de Guillaume le Conquérant, Le prince Charles et Lady Di visitent le centre « Guillaume le Conquérant » où est abritée la Tapisserie depuis 1983. Bientôt âgée de 1000 ans, la broderie continue de fasciner ses nombreux visiteurs !
Pour résumer tout cela j'ai réalisé en 2013 un montage vidéo de 15 minutes 12 secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=PNzFebMvUUc#t=26
-
Commentaires