• Histoire de Harold Godwinson (3)

    Histoire de Harold Godwinson (3)

    Dans chaque camp, les éclaireurs anglais et normands s’activent pour renseigner leur chef respectif. Cachés derrière des arbres, chaque observateur épie l’ennemi et connaît désormais la proximité et l’importance de l’adversaire. Les deux armées se déplacent pour s’affronter sur le terrain qui lui soit le plus favorable.

    Histoire de Harold Godwinson (3)

    Un Anglais à pied renseigne le roi Harold sur les mouvements et la position des Normands. Fort de ces informations, le roi dispose alors son armée au sommet d’une colline. Abritée derrière un véritable mur de boucliers, l’infanterie anglaise se prépare à l’assaut des cavaliers armés de lances qu’ils vont utiliser comme des javelots.

    Histoire de Harold Godwinson (3)

    Les Anglais ont l’avantage d’être campés en haut de la colline alors que les cavaliers de Guillaume doivent grimper celle-ci. Les archers s’activent de part et d’autre. Suite aux assauts successifs de la cavalerie normande, nombreux  sont les morts qui recouvrent bientôt le champ de bataille. La lutte est rude et les échanges sanglants 

    Histoire de Harold Godwinson (3)

    L’armée du duc assaille de tous côtés les Anglais. Les Normands sont au centre, leurs alliés Français et Flamands sont à l’aile droite et les Bretons à l’aile gauche. En face, les housecarles anglais, troupe permanente d’élite, sont au premier rang. A l’arrière, les soldats improvisés du Fyrd, troupe levée à la hâte, vient les renforcer. 

    Histoire de Harold Godwinson (3)

     Bientôt, des cavaliers parviennent à isoler des groupes d’Anglais qui se sont imprudemment portés au-devant d’eux. Ils sont impitoyablement massacrés. C’est ainsi que Leofwine, earl (comte) de Kent, d'Essex, du Middlesex, d'Hertford, du Sussex, quatrième fils de Godwin et frère de Harold est tué.  

     Histoire de Harold Godwinson (3)

    A son tour, Gyrth, comte d'Est-Anglie, du Cambridgeshire et de l'Oxfordshire et cinquième fils de Godwin est tué. Juste avant le combat, celui-ci aurait déconseillé à son frère aîné, Harold, de se mettre à la tête de ses troupes car étant coupable d’un parjure, sa présence aurait pu entraîner une malédiction divine sur l’armée anglaise.

    Histoire de Harold Godwinson (3)

    Plusieurs cavaliers normands et leurs chevaux tombent la tête la première dans un fossé au pied de la colline où sont campés les fantassins anglais. La lutte acharnée se poursuit et les belligérants s’entretuent dans une mêlée effroyable. Les morts désarticulés, hommes comme chevaux jonchent le champ de bataille. 

    Histoire de Harold Godwinson (3)

    Les hommes du « fyrd », campés en haut de la colline, résistent aux attaques des Normands qui sont souvent obligés de battre en retraite face à leur pugnacité. Mais, parfois top enthousiastes à la vue de la déconfiture des hommes de Guillaume, ils quittent parfois leur position et se font massacrer par des cavaliers plus mobiles.

    Histoire de Harold Godwinson (3)

    Les archers normands criblent de flèches « tirées en cloche » les rangs ennemis  y causant de lourdes pertes. Le « mur de boucliers » naguère impénétrable est bientôt rompu et des groupes de défenseurs se trouvent isolés les uns des autres. Des cavaliers s’infiltrent entre les rangs disloqués. Le massacre des Anglais y est général.  

    Histoire de Harold Godwinson (3)

    Le roi Harold se trouve près de son porte-étendard quand une flèche l’atteint à l’œil. Grièvement blessé, il ne peut se défendre quand un groupe de cavaliers normands se précipitent vers lui et le frappe à coup d’épées. La nouvelle de la mort de leur roi provoque la panique chez les Anglais qui fuient poursuivis par les Normands.   

    Histoire de Harold Godwinson (3)

    On fait venir sur le champ de bataille la maîtresse d’Harold, Edith Swanneck, pour identifier son corps atrocement mutilé parmi les nombreux cadavres qui ont déjà  été dépouillés de leurs vêtements et de leurs armes. Elle le reconnaît à une marque sur son corps connue d'elle seule... Il est emporté au camp du duc vainqueur.

    Histoire de Harold Godwinson (3)

    Gytha, la mère d’Harold ne pourra pas obtenir le corps de son fils. Guillaume l’aurait confié à Guillaume Malet pour lui donner une sépulture. Il aurait été inhumé soit sur la côte, soit dans l’église de Waltham (Essex). Les fils d’Harold ne reprendront jamais pied en Angleterre devenue en 1066 une terre véritablement normande... 

    Gytha, la fille d’Harold épousera un grand-duc de Kiev qui fera  du vaincu d’Hastings un martyr de l’église russe orthodoxe fêté le 14 octobre !

     

    « Histoire de Harold Godwinson (2)Histoire de Guy de Ponthieu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :