• Histoire de Guy de Ponthieu

    Guy de Ponthieu est le troisième personnage nommément cité dans la Tapisserie de Bayeux. Titulaire d'un comté vassal de la Normandie faisant tampon avec la Flandre, il intervient lors du séjour de Harold en France en le faisant prisonnier. Il doit, cependant, le livrer au duc Guillaume de Normandie.

    Histoire de Guy de Ponthieu

    HISTOIRE DE GUY DE PONTHIEU

    Histoire de Guy de Ponthieu

    1053

    Enguerrand II, comte de Ponthieu depuis 1052, beau-frère de Guillaume le Bâtard, est tué par les Normands le 25 octobre 1053 à Saint-Aubin-sur-Scie en prêtant main forte à son beau-frère, Guillaume d’Arques, révolté contre le duc de Normandie. Son frère, Guy Ier  lui succède et continue la lutte pour venger son frère aîné. 

    Enguerrand II (1035-1053) fils du comte Hugues II ; il est comte de Ponthieu de 1052 à 1053. Époux d’Alice de Normandie, fille du duc Robert le Magnifique et sœur du duc Guillaume le Bâtard. 

     Histoire de Guy de Ponthieu

    1054

    En 1054, Guy participe à l’expédition du roi Henri Ier contre le duc de Normandie mais l’armée royale est surprise à Mortemer et le comte de Ponthieu est capturé. Il est retenu en prison à Bayeux pendant deux ans. Pour être libéré, il doit abandonner Aumale, prêter l’hommage à Guillaume et lui fournir 100 chevaliers tous les ans.

    Béatrix, sœur d’Enguerrand II et de Guy Ier, épouse  Guillaume d’Arques, comte de Talou, fils du duc normand Richard II, frère de Mauger archevêque de Rouen  et oncle de Guillaume le Bâtard. 

     Histoire de Guy de Ponthieu

    1064

    En 1064, Le comte anglais Harold Godwinson se rend en Normandie pour porter un message au duc Guillaume le Bâtard. Un vent violent rendant les bateaux incontrôlables l’oblige à débarquer sur la côte du Ponthieu. Le comte Guy de Ponthieu s’empare de lui et de son équipage afin d’en tirer une rançon.  

    Le comté de Ponthieu est un ancien pays compris entre les cours de la Somme et de la Canche. Abbeville était le chef-lieu et Montreuil, la principale place-forte, rattachée en 980 au domaine royal. 

    Histoire de Guy de Ponthieu

    Le comte de Ponthieu emmène ses prisonniers en son château de Beaurain, situé dans la vallée de la Canche. Là, un espion du duc de Normandie va prévenir le duc Guillaume de la présence de l’émissaire anglais. Des négociations vont alors avoir lieu entre Guy et son puissant voisin dont il est le vassal...

    Les premiers titulaires du Ponthieu se nomment duc des terres maritimes et gèrent l'abbaye de Saint-Riquier. Le titre de comte de Montreuil apparaît au Xe siècle et celui de comte de Ponthieu après 1024. 

    Histoire de Guy de Ponthieu

    Plusieurs messagers pressés vont et viennent entre le château de Guillaume et celui de Guy afin que Harold soit livré sans délais au duc de Normandie. Le comte de Ponthieu comprend vite qu’il doit céder à la pression de son suzerain, sinon celui-ci viendra chercher l’Anglais lui-même les armes à la main. 

     Histoire de Guy de Ponthieu

    Un trouvère, Turold, assiste aux entretiens. Il pourra rapporter cette histoire partout où il ira, comme il raconte, mime et chante aussi la Chanson de Roland, son grand succès, lors des fêtes. Finalement, le comte de Ponthieu doit amener son prisonnier en personne à la frontière normande et le livre au duc.  

     Turold est l'auteur supposé de la Chanson de Roland, composée vers 1090 et c’est également le nom d'un personnage qui apparaît sur la Tapisserie de Bayeux. Pourquoi ? Personne ne le sait...  

    Histoire de Guy de Ponthieu

    1066

    En septembre 1066, la flotte d’invasion rassemblée à Dives par le duc de Normandie fait escale dans la baie de la Somme, à Saint-Valéry qui appartient au comte de Ponthieu. Là, l’armada de Guillaume attend avec anxiété les vents favorables qui l’amèneront rapidement en Angleterre. Dans la nuit du 27 au 28 le vent tourne enfin...

    Histoire de Guy de Ponthieu

    Au matin du 28 septembre, la décision est prise de mettre la voile. En fin d’après-midi, la flotte normande a quitté Saint-Valéry. La conquête de l’Angleterre commence !... Hugues, l’un des frères de Guy comte de Ponthieu, participe à l’expédition et, peut-être, également le trouvère Turold qui racontera plus tard l’expédition ?

    Histoire de Guy de Ponthieu

    1087

    En 1087, le duc-roi Guillaume décide de resserrer la domination normande sur le Ponthieu et organise le mariage d’Agnès (1070-v.1106), fille et héritière de Guy de Ponthieu avec l’un de ses fidèles Robert II de Montgommery, seigneur de Bellême, vicomte de Hiémois et comte de Shrewsbury. Elle succèdera à Guy en 1100.

    Robert maltraitera son épouse, se montrera cruel et l'enfermera dans le château de Bellême. Agnès parviendra à s'échapper et se réfugiera chez Adèle de Normandie, comtesse de Blois, puis se retirera dans le Ponthieu où elle mourra entre 1106 et 1110.

    Histoire de Guy de Ponthieu

    1098

    Le 24 mai 1098 (1097 ?), Guy de Ponthieu adoube chevalier le prince Louis le Gros, alors comte de Vexin et futur roi de France sous le nom de Louis VI (de 1108 à 1137), en l’abbaye Saint-Pierre d’Abbeville que Guy avait fondé en 1075. Cette cérémonie devient le modèle de celles qui suivront. Guy Ier meurt le 13 octobre 1100.

    « Histoire de Harold Godwinson (3)Histoire de Conan de Bretagne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :